Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2022

Dans l'incertitude où je suis

... je renouvelle mon appel à nouvelles de Mam'zelle Wagnière-LoveVoltaire disparue d'Overblog depuis le 13 juin, elle qui est un modèle de fidélité exemplaire pour la mise en ligne de l'oeuvre de Voltaire . SVP , je suis plus qu'inquiet ;

 

 

« A Jacques Lacombe

Libraire

Quai de Conti

à Paris

Dans l'incertitude où je suis, monsieur, si on jouera Les Scythes, et dans la confiance que j'ai en vous, je vous envoie cette tragédie . Elle réussira plus auprès des Français que les héros romains . Il y a de l'amour comme dans l’opéra-comique, et c'est ce qu'il faut à vos belles dames . M. le duc de Choiseul et M. le duc Praslin ont déjà vu cet ouvrage, que l'auteur leur a dédié du pied du mont Caucase , ainsi les censeurs ne peuvent vous faire aucune difficulté . Je suis même si persuadé de l’amitié de M. Marin que c'est à lui que j'adresse la pièce pour vous être remise . Je vous prie de vouloir bien me mander par quelle voie et à quelle adresse vous me faites parvenir l'Histoire d'Italie 1 .

Voudriez-vous bien me marquer tout ce que vous savez de particulier touchant Bélisaire 2. Vous me ferez plaisir de donner 3 un honoraire de vingt-cinq louis d'or sur votre édition, si la pièce a quelque succès .

Je vous embrasse à mon ordinaire sans cérémonie, aimant beaucoup mieux votre amitié que les compliments .

V.

14è mars 1767 .

2 L'affaire Bélisaire  de Marmontel : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lisaire_(Marmontel)

3 A Lekain .

Les commentaires sont fermés.