Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2023

Je vous l'avais bien dit qu'il fallait passer sa vie à combattre

... Y compris en retraite .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

8 auguste 1767 1

Je vous ai obligation, mon cher ami, de m'avoir fait connaître jusqu'où un Coger pouvait porter l'insolence. M. Capperonnier vient de m'écrire une lettre dans laquelle il donne un démenti formel à ce maraud. Il est bon de répandre parmi les sages et les gens de bien la turpitude des méchants. Cette turpitude est bien punissable. Il n'est pas permis de prendre le nom de Dieu en vain 2. Je vous l'avais bien dit qu'il fallait passer sa vie à combattre. Un homme de lettres, pour peu qu'il ait de réputation, est un Hercule qui combat des hydres. Prêtez-moi votre massue, j'ai plus de courage que de force. Si j'avais de la santé, tous ces drôles-là verraient beau jeu.

Je voudrais voir le factum de l'adverse partie de Beaumont . J'ai lu le plaidoyer de Loiseau contre Berne 3 par-devant l'Europe . Le cas est singulier . Ce Loiseau veut se faire de la réputation à quelque prix que ce soit ; mais je crois qu'on s'intéressera fort peu à cette affaire dans Paris .

M.le prince Galitzin 4 me mande que le livre intitulé L'Ordre essentiel et naturel des sociétés politiques 5 est fort au-dessus de Montesquieu. N'est-ce pas le livre que vous m'avez dit ne rien valoir du tout ? Le titre m'en déplaît fort. Il y a longtemps qu'on ne m'a envoyé de bons livres de Paris.

Que ne puis-je causer avec vous ? »

 

3 Alexandre-Jérôme Loiseau de Mauléon : Défense apologétique du comte de Portes […] adressée à Leurs Excellences du conseil souverain de la république de Berne, 1767 : https://books.google.com.sv/books?id=1g1bAAAAQAAJ&pg=PA2&focus=viewport&hl=fr&output=html_text

4 Cette lettre n'est pas connue mais on a la réponse qu'y fit V* :

5 Cet ouvrage que V* a reçu par l'intermédiaire de Wargemont est le suivant : L'Ordre naturel et essentiel des sociétés politiques, 1767, de Pierre Paul François Joachim Henri Le Mercier de La Rivière . Voir : https://data.bnf.fr/fr/11911703/paul-pierre_lemercier_de_la_riviere/

et : https://www.kapandji-morhange.com/en/lot/84319/7486779

Cet ouvrage parut en 1767, deux volumes in-12 ou un volume in-4. La Rivière, invité à venir en Russie, arriva à Pétersbourg pendant une absence de l'impératrice, et, croyant qu'il allait être premier ministre, se pressa de louer trois maisons contiguës, où il fit toutes les dispositions ou distributions des appartements dans cette idée. Il commençait déjà l'organisation des bureaux , l'arrivée de l'impératrice le tira de ces rêves. Toutefois l'impératrice de Russie le dédommagea convenablement de ses dépenses. « Nous nous séparâmes contents, » dit l'impératrice à M. de Ségur; voyez Mémoires ou Souvenirs de Ségur, 1826, in-8°, III, 40.

Les commentaires sont fermés.