Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2023

Je vois avec douleur qu'on a une bibliothèque nombreuse contre la religion chrétienne, qu'on devrait respecter. Vous savez que je ne l'ai jamais attaquée, et que je la crois, comme vous, utile à l'Europe

... Non seulement à l'Europe, ajouterais-je ! Si tant est qu'une religion puisse être utile .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

14è auguste 1767

Mon cher ami, votre lettre du 8 ne m'a pas laissé une goutte de sang . Je crains que Mme d'Argental ne soit morte . C'est une perte irréparable pour ses amis. Que deviendra M. d'Argental ? Je suis désespéré, et je tremble.

M. le maréchal de Richelieu m'écrit sur l'aventure de Sainte-Foix . Croyez-moi 1 la chose est très sérieuse. J'espère qu'à la fin l'innocence des protestants sera plus reconnue au parlement de Bordeaux qu'à celui de Toulouse. Il me mande que La Beaumelle n'est point de son département. Ce La Beaumelle n'a été que fortement réprimandé et menacé par le commandant du pays de Foix, au nom du roi et que s'il était de la province de Bordeaux il aurait été plus que menacé . Ce n'est pas le silence de ce coquin que je demande, c'est une rétractation sans quoi on lui apprendra à calomnier. Ne tient-il qu'à débiter des impostures atroces, pour se taire ensuite, et laisser le poison circuler ? Lavaysse doit le renoncer pour son beau-frère, s'il ne se repent pas.

Il paraît tous les huit jours, en Hollande, des livres bien singuliers. Je vois avec douleur qu'on a une bibliothèque nombreuse contre la religion chrétienne, qu'on devrait respecter. Vous savez que je ne l'ai jamais attaquée, et que je la crois, comme vous, utile à l'Europe.

Il y a un monsieur Giraud avocat qui m'a envoyé un projet d'une école de déclamation, avec une lettre à laquelle je dois répondre depuis trois mois ainsi qu'à deux cents autres lettres . J'envoyais enfin ma réponse et je l'adressais à M. d'Argental qui le connaît . Mais l'état de Mme d'Argental m'oblige de m'adresser à vous . Faites parvenir, je vous prie, ma lettre à ce M. Giraud dont j'ignore la demeure .

Permettez que je vous prie d'envoyer à M. de Laleu ce certificat qui assure que votre ami est encore en vie, quoique cela ne soit pas tout à fait vrai. Mais, tant qu'il aura un souffle, il vous aimera.

V. »

1 Ces deux mots manquent dans toutes les éditions suivant la copie Beaumarchais .

Les commentaires sont fermés.