30/03/2023
L'idée et l'exécution doivent vous faire également honneur
... M. Rima Abdul Malak , j'espère que le contrat signé avec M. Roland Lescure ne sera pas votre seul acte honorable dans le monde de la culture :
Je vous saurai gré de vouloir bien tout faire pour que la statue "Premier Désir" d'Emile Lambert , qui a disparu du parc du château de Voltaire à Ferney, soit retrouvée au plus tôt . Il est absolument intolérable qu'on ait pu voler cette oeuvre sans que le/la gardien.ne n'ait réagi ; ou alors à quoi sert la protection de vidéo-surveillance ?
« A Charles Eisen 1
Je commence à croire, monsieur, que La Henriade ira à la postérité, en voyant les estampes dont vous l’embellissez . L'idée et l'exécution doivent vous faire également honneur. Je suis sûr que l'édition où elles se trouveront sera la plus recherchée. Personne ne s'intéresse plus que moi aux progrès des arts; et plus mon âge et mes maladies m'empêchent de les cultiver, plus je les aime dans ceux qui les font fleurir . Soyez persuadé des sentiments d'estime et de reconnaissance avec lesquels j'ai l'honneur d'être,
monsieur,
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire
gentilhomme ordinaire
de la chambre du roi.
Au château de Ferney par Lyon, 14 août 1767. 2»
2 Copie Beaumarchais-Kehl ; édition La Henriade (Duchesne, 1770 ) dont le texte a été suivi . Ce billet consacre la réconciliation – ménagée par Thieriot – entre V* et la veuve Duchesne, précisément grâce aux illustrations d'Eisen .
Nous ne savons si cette lettre est ici bien à sa date. Les estampes d'Eisen furent faites pour l'édition de la Henriade qui parut en 1770. (Georges Avenel)
10:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.