Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2023

On fait toujours très mal les choses auxquelles on a de la répugnance.

... Ce qui n'est pas le cas de ce père de 550 (cinq cent cinquante ! ) enfants, donneur de sperme inimaginable , qui aime trop les travaux manuels, champion de l'autosatisfaction, et qui va se trouver privé de son plaisir préféré : https://www.midilibre.fr/2023/04/28/pere-de-plus-de-550-e...

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

18 septembre 1767

Mon cher ange est donc dans l'allégresse et la jubilation ; la convalescence se soutient donc parfaitement ; l'appétit est donc revenu, Dieu soit loué! Je chante Te Deum pour Mme d'Argental, et pour moi un Libera 1, car j'ai encore de grands ressentiments de fièvre. Je tâcherai d'engager Lacombe à faire encore mieux que vous ne proposez pour Lekain ; mais il a imprimé L'Ingénu, sans m'en rien dire, sur les premières feuilles incorrectes qu'il a été assez heureux pour se procurer. Son édition fourmille de fautes absurdes . Je ne conçois pas comment on en a pu souffrir la lecture. Je ne lui ai écrit jusqu'à présent que pour lui laver la tête . Vous aurez incessamment Charlot, ou la Comtesse de Givry, dont je fais plus de cas que de L'Ingénu, mais qui n'aura pas le même succès. Je ne la destine pas aux comédiens, à qui je ne donnerai jamais rien, après la manière barbare dont ils m'ont défiguré, et l'insolence qu'ils ont eue de mettre dans mes pièces des vers dont l'abbé Pellegrin et Danchet auraient rougi. D'ailleurs les caprices du parterre sont intolérables, et les Welches sont trop Welches.

Il m'a été de toute impossibilité, mon cher ange, de faire ce que vous exigiez à l'égard des Scythes . La tournure que vous vouliez était absolument incompatible avec mon goût et ma manière de penser. On fait toujours très mal les choses auxquelles on a de la répugnance.

Au reste, les comédiens me doivent la reprise des Scythes, qu'ils ont abandonnés, après les plus fortes chambrées, pour jouer des pièces qui sont l'opprobre de la nation. J'espère que vous voudrez bien engager les premiers gentilshommes de la chambre 2, qui sont vos amis, à me faire rendre justice et que, de son côté, M. le maréchal de Richelieu, qui a fait jouer Les Scythes à Bordeaux avec le plus grand succès, ne souffrira pas qu'on me traite avec si peu d'égards. On dit qu'il n'y aura point de spectacles à Fontainebleau, ainsi je compte qu'on jouera les Scythes à la Saint-Martin. Il serait bien étrange que les comédiens ne payassent mes bienfaits que d'ingratitude . Vous ne le souffrirez pas ; vos bontés pour moi sont trop constantes, et ce n'est pas votre coutume d'abandonner vos amis.

Mon village est devenu le quartier général des troupes qui font le blocus de Genève. Je vous écris au son du tambour, et en attendant la fièvre qui va me prendre. ·

Mme Denis et M. de Chabanon se joignent à moi pour vous dire combien ils s'intéressent à la santé de Mme d'ArgentaI, et moi, je ne puis vous dire combien je vous aime.

V. »

2 C'étaient à l'époque, par ordre d'ancienneté, les ducs d'Aumont, de Fleury, de Richelieu, de Fronsac, de Duras, de Villequier .

Les commentaires sont fermés.