Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2023

Ce n'est pas sa faute assurément si je ne suis pas payé, mais c'est sa faute de promettre ce qu'il ne peut exécuter

... Et je ne suis pas le seul à en vouloir au gouvernement .

BLReview - Le droit à l'erreur, fausse route ou obligation d'expérimenter ?

 

 

 

« A Sébastien Dupont

A Ferney 31 octobre 1767

Mon cher ami, je reçois votre lettre, et celle du procureur que vous avez choisi 1. Je vous demande en grâce d'exiger de lui qu'il fasse sur-le-champ une opposition entre les mains des régisseurs de Riquewirh et des fermiers du Martinet. Il est essentiel que mes démarches soient faites en même temps en Alsace et en Franche-Comté . Je crois qu'on peut toujours faire une opposition sans avoir la grosse en main, sauf à la produire ensuite . Tout mon but est de forcer M. le duc de Virtemberg de mettre de l'ordre dans ses affaires, à ne se pas ruiner, et à ne pas ruiner ses créanciers. Quand il verra qu'on fait des saisies en France, tandis que la commission impériale lui impose des lois en Souabe, il faudra bien qu'il prenne un parti raisonnable, dans la crainte de se voir en tutelle . Il aurait même la douleur de ne pouvoir s'opposer à la vente de ses terres, s'il ne prenait incessamment une résolution digne de son rang. Il est fort mal à M. Jeanmaire de ne m'avoir point averti du désordre des affaires, et de m'avoir toujours donné des paroles qu'il savait bien ne pouvoir tenir. Il m'a envoyé, en dernier lieu, quatre mille cinq cents livres, au lieu de soixante-deux mille qu'il m'avait promises . Ce n'est pas sa faute assurément si je ne suis pas payé, mais c'est sa faute de promettre ce qu'il ne peut exécuter . M. De Montmartin a été plus sincère que lui. En un mot, mon cher ami, je compte sur vous comme sur ma seule ressource . Je vous embrasse du meilleur de mon cœur. ·

Voltaire.

Je vous prie de me mander à quoi se monte la créance du baron banquier Dietrich, et celle des marchands de Lyon qui ont fourni de belles étoffes à des filles. »

1 Simon ; voir lettre du 3 novembre 1767 à Dupont.

Les commentaires sont fermés.