Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2023

L'intolérance déshonore trop la nature humaine

... Et la tolérance vécue, une vertu , et ça se discute : https://www.youtube.com/watch?v=34NtmFXuF7U&ab_channe...

On retiendra la tolérance de Jane Birkin qui est une belle personne engagée , porte-parole d'Amnesty international et tendre et forte femme que l'on ne peut plus qu'entendre désormais : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i08233283/jane-...

Pour mémoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Birkin

Arabesque: Jane Birkin: Amazon.fr: CD et Vinyles}

Elle a les clés du paradis , incontestablement : https://www.youtube.com/watch?v=erqlDH7YMqg&list=OLAK5uy_mCzbkojE2K4A6v0Doh2A6OgmtTx1c0YyI&index=12&ab_channel=JaneBirkin-Topic

 

 

 

« A Paul-Claude Moultou fils

à Genève

25è décembre 1767

Mon cher philosophe, l'affaire des Sirven devient d'une importance extrême . Le rapporteur me demande un écrit imprimé depuis quelques mois à Toulouse, dans lequel on justifie l'assassinat juridique des Calas 1; les maîtres des requêtes, qui ont déclaré unanimement la famille innocente, y sont très-maltraités; leur tribunal y est déclaré incompétent et leur jugement injuste. J'ai malheureusement perdu cet écrit précieux, qui doit être une pièce produite au procès . Je ne me souviens plus du titre . Il me semble que c'était une lettre adressée à un correspondant imaginaire, comme les lettres de Vernet. Je vous demande en grâce d'écrire sur-le-champ à quelqu'un de vos amis de Languedoc qu'il faut qu'il déterre cette lettre et qu'il l'envoie en droiture à M. de Chardon, maître des requêtes, sous l'enveloppe de M. le duc de Choiseul.

Cela est, encore une fois, de la dernière importance. Il n'y a point de peine qu'on ne doive prendre pour recouvrer cet ouvrage. C'est un préliminaire nécessaire pour casser le dernier arrêt de Toulouse, qui révolte tout le monde.

Je me porte fort mal, mais je mourrai content avec l'espérance de voir la tolérance rétablie . L'intolérance déshonore trop la nature humaine. Nous avons été trop longtemps au-dessous des Juifs et des Hottentots. Je vous embrasse bien tendrement, mon cher philosophe. Vous devriez bien venir quelque jour coucher chez nous, nous causerions.

V. »

1 On ne connait pas l'écrit répondant à cette description ; voir lettre du 14 novembre 1767 à Chardon : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/06/07/cette-piece-soutient-fortement-l-incompetence-de-messieurs-d-6446687.html

Les commentaires sont fermés.