Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2023

Les historiens et le public aiment ces petites anecdotes

... A vous , jeunes amis, à propos de notre ami Voltaire : https://www.youtube.com/watch?v=q70Lna2_lNM&ab_channe...

Honoré Champion

 

 

 

« A M. Maigrot etc1

à l'hôtel de Bouillon

à Paris

Monsieur, vous m'imposez le devoir de la reconnaissance pour le reste de ma vie, puisque c'est vous qui m'avez assuré une rente viagère, et qui me faites connaître la vérité, que j'aime encore mieux qu'une rente.

A propos de vérité, je dois vous dire que Mgr l'électeur palatin ne croit ni au prétendu cartel proposé par l'électeur Charles-Louis au vicomte de Turenne, ni à la lettre que M. de Ramsay a imprimée dans son histoire, ni à la réponse 2. Effectivement la lettre de l'électeur est du style de Ramsay, et ce Ramsay était un peu enthousiaste. Cependant feu M. le cardinal d'Auvergne m'a fait l'honneur de me dire plusieurs fois que le cartel était vrai, et monsieur le grand prieur de Vendôme disait qu'il en était sûr. Les historiens et le public aiment ces petites anecdotes.

J'ai l'honneur d'être, avec tous les sentiments que je vous dois,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

Au château de Ferney 23è décembre 1767. 3»

1 Chancelier du duché souverain de Bouillon.

3 Original signé, cachet « Genève » ; l'édition de Kehl amalgame la lettre du 15 janvier 1767 à la présente ; voir lettre 7111 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411361p/texteBrut

Les commentaires sont fermés.