Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2023

C'est une espèce de réponse à ceux qui, par passe-temps, se sont mis à gouverner l'État depuis quelques années

... Avis à ceux qui ont choisi des places où les compétences sont relatives et les fautes sans conséquences pour leur fortune . Le grand plaisir de gouverner, au fond, est sans risque . L'Etat paye ces gestionnaires et ce sont eux qui décident -larga manu- du montant de leurs revenus ; qui dit mieux ?

Toujours remarquablement d'actualité : L'Homme aux quarante écus . "Quelle nation que la française si on voulait !" Ecoutez voir [sic]:https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/... 

 

 

 

« A Daniel-Marc-Antoine Chardon

3è février 1768 à Ferney

Je vous l'avais bien dit, monsieur, que vous vous couvririez de gloire et que votre nom serait béni par quatre cent mille personnes. Daignez, au milieu des éloges qu'on vous doit, agréer mes remerciements 1.

J'ai l'honneur, monsieur, de vous envoyer un petit écrit qui m'est tombé entre les mains 2 . C'est une espèce de réponse à ceux qui, par passe-temps, se sont mis à gouverner l'État depuis quelques années. Je n'ose le présenter à M. le duc de Choiseul . Cela est hérissé de calculs qui réjouiraient peu une tête toute farcie d'escadrons et de bataillons, et des intérêts de tous les princes de l'Europe. Cependant, monsieur, si vous jugiez qu'il y eût dans cette rhapsodie quelque plaisanterie bonne ou mauvaise qui pût le faire digérer gaiement après ses tristes dîners, je hasarderai de mettre à ses pieds comme aux vôtres L'Homme aux quarante écus.

Quant aux ragoûts un peu plus salés, je ne manquerai pas de vous les faire tenir entre deux plats . Ils sont tous de la nouvelle cuisine , la sauce est courte, et cela peut s'envoyer plus aisément qu'un pâté de Périgueux.

J'ai l'honneur d'être avec beaucoup de respect et avec autant d'attachement que d'estime, monsieur, votre très humble, et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Voir lettre du même jour à -probablement- Mme d'Epinay ; en fait , Chardon a seulement reçu la permission de soumettre la pétition de Sirven .

2 L'Homme aux quarante écus .

Les commentaires sont fermés.