08/09/2023
il n'y a rien à retrancher à ce compte ; il est net et clair
... Les partis d'opposition ne sont pas de cet avis, ceux de la majorité le voteront sans doute , mais en rechignant , comme chaque fois qu'il est question d'argent, beaucoup d'argent, énormément d'argent, déraisonnablement d'argent, à trouver et à dépenser . Voyons qu'on en dit au ministère : https://www.budget.gouv.fr/
Manne et alouettes rôties semblent bien être promises, mais les promesses sont comme les plans sur la comète, nébuleuses .
Les courbes montantes sont celles de nos dettes, évidemment pas celles de nos revenus
« Au Conseil suprême de Montbéliard
2è février 1768 à Ferney
Messieurs,
Vous devez être aussi embarrassés que moi de ne m'avoir point envoyé les délégations que vous m'aviez promises, et je ne doute pas que vous ne soyez sensibles à l'état où vous me réduisez .
Non seulement j’ai arrêté toutes les procédures juridiques qui auraient coûté des frais immenses, mais j'ai cherché à rendre service à Son Altesse Sérénissime . J'ai consenti à être sa caution pure et simple pour la somme de soixante et dix mille livres que l'on consent à lui prêter à cinq pour cent, ce qui est une chose unique à Genève, mais vous sentez bien que je ne puis être sa caution sans montrer des délégations qui répondent du paiement .
J'ai envoyé des modèles de délégations que mes avocats ont rédigés .
J'ai envoyé mon compte à M. Jeanmaire, et en voici une copie ; il n'y a rien à retrancher à ce compte ; il est net et clair . J'attends donc, messieurs, pour la dernière fois la justice que vous me devez .
J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois,
messieurs,
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
16:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.