Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2023

Tout cela est peut-être une belle chimère mais on pourrait en faire une réalité.

... L'entente réelle de la majorité des chefs d'Etats pour le bien de tous est plus loin que le jour où les poules auront des dents .

Le roi/dieu  dollar a encore gagné au G20 en Inde, le consensus s'est facilement fait sur des affectations de dépenses mais a balayé sous le tapis les choses qui fâchent comme l'agression de l'Ukraine par Poutine, et stupidement envisagé un changement de nom pour l'Inde ( je propose Dalits's Jail ) pays encore infiniment loin de la vraie démocratie , ami des des gros voisins russes et chinois et avec un oeil gourmand sur l'Afrique . Bande de faux jetons !

Président Macron que dis-tu de cette couleuvre que tu vas encore avaler ? Sale boulot que chef d'Etat ; avec ces obligations diplomatiques, on en prend plein la figure !

https://www.europe1.fr/international/ce-quil-faut-retenir-du-sommet-du-g20-en-inde-4202801

poules_rectangle_derniere_version-4898996.jpg

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

3 février [1768]

Mon cher ami, je reçois votre consolante lettre du 27 janvier. J'écris à M. le duc de Choiseul et à M. le duc de Praslin. Vous croyez bien que je n'oublie pas M. Chardon.

Mais ne réussirez-vous que dans les affaires des autres, et ne vous rendra-t-on point justice quand vous la faites rendre ? Vous ne me parlez que de Sirven, et vous ne me dites rien de vous. Il ne faudra pas manquer de faire répéter aux échos le jugement du procès des Sirven quand il sera rendu. Je vous avoue que je voudrais bien avoir le discours de M. Chardon, mais je n'ose le lui demander.

Je lui avais fourni une bonne pièce que, sans doute, il aura bien fait valoir. C'est une apologie de l'abominable arrêt de Toulouse contre les Calas . Cette apologie insulte les maîtres des requêtes qui cassèrent l'arrêt ; elle est faite par un conseiller du Parlement. On ne pouvait mieux nous servir. Ces gens-là ont amassé des charbons ardents sur leur tête.

Il me vient une idée : seriez-vous homme à échanger la place que vous devez avoir à Paris contre une place au pays de Gex 1 qui n'exigerait aucun soin ? Je crois que cette place vaut environ quatre mille livres de revenu. En ce cas, il faudrait que celui qui aurait à Paris votre emploi vous fit une pension considérable, et que cette pension vous fût assignée sur l'emploi même, et non sur le titulaire, comme on a une pension sur un bénéfice. Vous seriez maître de votre temps, et de vous livrer à votre belle passion pour l'étude. Je ne vous parle point du bonheur que j'aurais de vous voir chez moi.

Tout cela est peut-être une belle chimère mais on pourrait en faire une réalité.

Je vous embrasse le plus tendrement du monde. »

1  Sur cette place, voir lettre du 13 janvier 1768 à Hennin , disant qu'il a demandé le poste pour Rieu, et une autre lettre du même Hennin , d'où il ressort que la réponse de Choiseul sur cette « commission des sels du Valais » n'est pas satisfaisante .

Voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/08/07/un-homme-qui-aime-autant-que-lui-la-comedie-merite-assuremen-6455805.html

et lettre de Hennin : « De M. Hennin

A Genève, le 1er février 1768.

Je reçois dans le moment, monsieur, la réponse de M. le duc de Choiseul sur la commission des sels du Valais; elle n'est pas satisfaisante. La voici mot pour mot: « Depuis, etc. »

Je suis très fâché de cette décision, à laquelle cependant j'avais lieu de m'attendre.

Que dites-vous des gentillesses de nos représentants? Je voudrais bien qu'on se hâtât de songer à Versoy. C'est le plus sûr moyen de mortifier des gens qu'on ne veut pas écraser.

J'aurai l'honneur, monsieur, de vous voir demain, à moins de quelque incident que je ne prévois pas. « 

Les commentaires sont fermés.