Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2023

combattre au moins à visage découvert et ne point charger les autres de leurs sottises

... Entendez-vous influenceurs et harceleurs de bas étage ? Votre lâcheté n'a d"égal que votre bêtise , incommensurable (allez vite en chercher la signification, incultes que vous êtes !)

roidesrats.jpg

X, Tiktok , Fessedebouc and Co , beaucoup d'ordure, peu d'or

https://www.ladn.eu/media-mutants/youtube-videastes-inves...

 

 

 

« Au président Germain-Gilles-Richard de Ruffey etc.

à Dijon

Vous verrez, mon cher président, selon toutes les apparences, Mme Denis le même jour que vous recevrez ma lettre. Elle va à Paris pour les affaires les plus pressantes 1; et elle prend son chemin par Dijon, avec la petite du grand Corneille dans l'espérance d'y voir le président de l'Académie. J'aurais bien voulu être du voyage, mais il m'est impossible de quitter le coin de mon feu.

Je suis fâché qu'on ait pu penser à Dijon que je sois l'auteur de la mauvaise épigramme contre Piron au sujet d'une épigramme encore plus mauvaise que ce fou de Piron avait faite contre Bélisaire 2. Ceux qui combattent ainsi devraient combattre au moins à visage découvert et ne point charger les autres de leurs sottises. Il n'est ni vrai ni plaisant de dire

Que les vers durs vont tous en paradis.

Ce vers est même presque aussi dur que ceux de Piron. Le goût est rare dans ce monde.

Je vous parlerai de la terre de Tournay au retour de Mme Denis. En attendant, j'embrasse mon cher président avec les sentiments les plus respectueux et les plus tendres.

V. 

7è mars 1768 à Ferney»

1  Wagnière, secrétaire de Voltaire, dit que Mine Denis fut chassée par son oncle [Mémoires, II, 209). Cette séparation fit événement à Paris. Voyez Grimm, Correspondance. Mme Denis revint à Ferney, à la fin d'octobre 1769 (lettre de Voltaire à d'Alembert, 28 octobre) et ne quitta cette résidence qu'avec son oncle en 1778. (TH. F.)

2 L'épigramme de Piron contre le Bélisaire de Marmontel et la réplique faussement attribuée à V* se trouvent dans la Correspondance littéraire, VII, 440 et 500 .

Voir : https://books.google.fr/books?hl=fr&output=html_text&id=D7H9D4up25MC&q=piron

Les commentaires sont fermés.