Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2023

il ne me reste de force que pour vous souhaiter une vie plus heureuse que n'est la fin de la mienne

... Tristounet le Patriarche . Dur dur de se  retrouver seul .

 

 

« A Marie-Louise Denis

au Palais royal

à Lyon

Dimanche au soir 6è mars 1768 à Ferney

Hier, cinq cents personnes s'attroupèrent autour de Tronchin Boissier, et le menacèrent de l'assassiner . Les chefs du peuple ont mis cinquante hommes dans son appartement pendant la nuit pour le garder . Aujourd’hui dimanche le Conseil des deux cents a voulu remettre le conseil général à huitaine, et le peuple a été à Saint-Pierre 1.

A une heure j'ai reçu une lettre par laquelle on vous offre d'acheter Ferney, et de vous payer moitié argent comptant, et moitié rentes viagères . Il ne s'agit plus que du prix . J'en demanderai cent mille écus . Voyez si vous voulez vous relâcher jusqu’à deux cent cinquante mille livres . Pour moi, je suis accablé de douleur, d'un si violent mal de tête accompagné de fièvre qu'il ne me reste de force que pour vous souhaiter une vie plus heureuse que n'est la fin de la mienne .

J'embrasse tendrement mes autres enfants, M. et Mme Dupuits .

Si ce billet vous trouve encore à Lyon, j'attends un mot de réponse . Sinon, M. Tabareau le fera passer à Paris . »

1 C'est là que, suivant la coutume, doit se réunir le Conseil général .

Les commentaires sont fermés.