Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2023

dans l'état où je suis, il m'est impossible d'attendre plus longtemps

... Ecoutons les paroles de Médecins du Monde : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-pa...

x720.jpg

 

 

 

« Au Conseil suprême de Montbéliard

8è mars 1768 à Ferney

Messieurs,

Je reçois la lettre dont vous m'honorez du 5 mars . Je vous ai mandé par ma dernière, que le sieur Jaquelot avait consenti d'attendre jusque vers la fin de ce mois, les billets à ordre de Son Altesse Sérénissime et j'ai compté recevoir préalablement les délégations dont vous me flattez depuis longtemps .

J'apprends dans ce moment que c'est à M. Ethis, premier secrétaire de l'intendance, et non pas à M. Reimond, directeur des postes, qu'il faut que vous ayez la bonté d'adresser pour moi les soumissions de vos fermiers . Ces soumissions peuvent être pures et simples ; chaque fermier ou chaque régisseur peut écrire sur un simple billet : je paierai tant … à telle échéance à M. de Voltaire ou ordre, sur le prix de mon bail (de telle terre ) , ou sur la recette de telle terre, sans frais ni diminution quelconque pendant la durée de mon bail ou de ma régie, le tout à l'acquis de Son Altesse Sérénissime Mgr … selon ses ordres à moi intimés, me chargeant à mon propre et privé nom de payer la susdite somme de préférence à tout ; à peine de tous dépens, dommages et intérêts . Fait à … , etc.1

Cela fait une fois, vous aurez tout le temps, messieurs, de passer des actes en forme entre vous, mes parents et moi. Mais je dois vous réitérer que dans l'état où je suis, il m'est impossible d'attendre plus longtemps que le mois de mars, ayant envoyé ma famille à Paris, où je suis obligé de l'entretenir à grands frais, et ayant à Genève des dettes considérables dont les intérêts courent, et se grossissent tous les jours . J'ai l'honneur d'être, avec tous les sentiments que je vous dois,

messieurs,

votre très humble et très obéissant serviteur.

Voltaire. »

1 L'édition Rosset ajoute ici cette phrase entre parenthèses dont on ne trouve pas la trace dans le manuscrit : « Il réclame aussi des soumissions sur les fermes de Franche-Comté, et en donne le modèle. »

Les commentaires sont fermés.