Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2023

il est essentiel d'avoir dans Paris une femme active et courageuse qui pare les coups et qui sache parler fortement aux ministres

... Non ! non ! non ! ce n'est certainement pas Anne Hidalgo.

Possiblement l'héroïne de "A Woman of Paris" de Charlie Chaplin , qui a ma préférence ? De 1923 . Qui sait ?

https://www.youtube.com/watch?v=9iSnTixkHos&ab_channe...

Long_Poster_of_A_Woman_of_Paris_A_Drama_of_Fate_(1923).jpg

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

21è mars 1768

Mon très cher et très vrai philosophe, oui je vous avoue que La Harpe m'a fait un tort qu'il ne pourra jamais réparer . Mauvaise honte, fille d’orgueil l'a empêché pendant trois mois de m'avertir du précipice où il m'avait jeté, et c'est de la même source que partit la lettre injurieuse qu'il m'écrivit de sa chambre à la mienne, lettre dans laquelle il me menaçait de faire un mémoire public . Je vous jure que je n'ai pas eu contre lui la moindre aigreur . J'ai plaint son état . J'ai aimé ses talents . Il est tombé avec moi de faute en faute, sans intention de me nuire, conduit d'abord par son imprudence, ensuite inspiré, par une fierté dure, qui tôt ou tard le perdra dans le monde . Mais que voulez-vous ? Lui et sa femme m'ont écrit de Paris . J'ai été touché, j'ai pardonné . Quand je me fâcherais, le mal qu'il fait ne sera pas réparé, je lui nuirais cruellement, sans en souffrir moins, et j'aime mieux souffrir que lui nuire . En un mot son intention n'ayant jamais été de me faire du mal, je ne lui en ferai certainement pas . C'est là votre arrêt, c'est mon avis, il faut être indulgent avec la jeunesse . Cette aventure lui servira de leçon . Qu'il fasse seulement une bonne tragédie, le public pardonne tout quand il a du plaisir, et j'en use de même .

Le voyage de maman était nécessaire . Nous étions ruinés . Des grands seigneurs fort aimables me devaient dix ou douze ans de mes pauvres rentes . Maman avait tout fricassé en bal, ballet et comédie, en festins donnés à deux cents personnes, dont personne ne nous sait gré . Vraiment c'était bien pis que le dîner à vingt-cinq couverts du grand Pompignan, et encore qui que soit n'en a parlé dans la chambre du roi . Les grands seigneurs qui nous doivent nous feront quelques politesses mais il faut qu'ils comptent avec maman .

De plus la fureur de l'homme au mufle de bœuf et au cœur de tigre 1 est si grande, son infâme barbarie est si pleinement développée dans une relation qu'un avocat a imprimé en Hollande, qu'il est essentiel d'avoir dans Paris une femme active et courageuse qui pare les coups et qui sache parler fortement aux ministres . Elle est venue à propos pour adoucir Tronchin qui est au désespoir du second chant publié par La Harpe . Ce qui contribue le plus à ma consolation, mon cher ami, c'est la tendresse que vous me témoignez . Je n'avais connu que Clairaut qui fût un géomètre tendre . Vous êtes le second . J'en suis pénétré.

Soyez sûr que je vous chéris,

De l'amitié dont Toxaris

Veut qu'on aime en son dialogue, etc.

comme dit Chapelle 2.

Où pourrait-on trouver la petite géométrie de Clairaut 3 que j'appelais la Physiométrie naturelle? »

1 Dans son poème de Michel et Michau, dont un fragment est conservé dans la Correspondance littéraire de La Harpe (lettre 147), Turgot a dit de Pasquier :

Deux gros yeux blous, ou la férocité
Prête de l’âme à la stupidité,
L’ont fait depuis surnommer le bœuf-tigre.

Voir : https://www.institutcoppet.org/oeuvres-de-turgot-xii-amis-de-turgot-caractere/#_ftnref14

Et voir lettre du 23 juillet 1766 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/07/23/se-venger-ou-du-moins-de-quitter-un-pays-ou-se-commettent-to.html

3 Voir lettre au futur Frédéric II de Prusse , vers le 1er novembre 1739 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1739/Lettre_1214

Les commentaires sont fermés.