Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2010

... se venger, ou du moins de quitter un pays où se commettent tous les jours tant d'horreurs

http://www.deezer.com/listen-574533

http://www.deezer.com/listen-1234021



 

« A Jean Le Rond d'Alembert


Aux eaux de Rolle en Suisse par Genève 23 de juillet [1766]


Oui, vraiment, je le connais ce mufle de bœuf et ce cœur de tigre [], qui mérite par ses fureurs ce qu'il a fait éprouver à l'extravagance [#¶¶]; et vous voulez prendre le parti de rire, mon cher Platon [#¶¶¶! Il faudrait prendre celui de se venger, ou du moins de quitter un pays où se commettent tous les jours tant d'horreurs. N'auriez-vous pas déjà lu la relation ci-jointe [#¶¶¶¶]? Je vous prie de l'envoyer à frère Frédéric, quoiqu'elle ne soit pas tout à fait exacte, il est de la plus grande importance qu'il l'ait de cette façon, afin qu'il soit plus irrité, et qu'il accorde une protection plus marquée et plus durable à cinq ou six hommes de mérite qui veument se retirer dans une province méridionale de ses Etats, et y cultiver en paix la raison, loin du plus absurde fanatisme qui ait jamais avili le genre humain, et loin des scélérats qui se jouent ainsi du sang des hommes [#¶¶¶¶¶]. L'extrait de la première relation est d'une vérité reconnue ; je ne suis pas sûr de tous les faits contenus dans la seconde, mais je sais bien qu'en effet il y a une Consultation d'avocats [cf. lettres du 14 juillet à Damilaville et 28 juillet à Florian], et si je puis par votre moyen parvenir à l'avoir, vous ferez une oeuvre méritoire. Je sais que vous n'êtes pas trop lié avec le barreau, mais voilà de ces occasions où il faut sortir de sa sphère. L'abbé Morellet, M. Turgot pourraient vous procurer cette pièce, vous pourriez me la faire tenir par Damilla, qui cherche de son côté. Pourquoi faut-il n'avoir que de telles armes contre des monstres qu'il faudrait assommer ? C'est bien dommage encore une fois, que Jean-Jacques soit un fou et un méchant fou, sa conduite a fait plus de tort aux belles-lettres et à la philosophie que Le Vicaire savoyard ne leur fera jamais de bien. Non, encore une fois, je ne puis souffrir que vous finissiez votre lettre en disant : je rirai [Dans sa lettre, d'Alembert parlait de la « brouillerie » de Rousseau et Hume et concluait : « Pour moi je rirai comme je fais de tout, et je tâcherai que rien ne trouble mon repos et mon bonheur. »]. Ah ! Mon cher ami, est-ce là le temps de rire ? Riait-on en voyant chauffer le taureau de Phalaris [Tyran d'Agrigente qui brûlait ses victimes dans un taureau d'airain, comme on brûla le chevalier de La Barre]? Je vous embrasse avec rage. »

Lettre du 16 juillet de d'Alembert : « Avez-vous connu un certain M. Pasquier, conseiller de la cour …? On a dit de lui que sa tête ressemblait à une tête de veau, dont la langue était si bonne à griller. Jamais cela n'a été plus vrai qu'aujourd'hui ; car c'est lui qui par ses déclamations a fait condamner à la mort des jeunes gens qu'il ne fallait mettre qu'à St Lazare. »


#¶¶ Le chevalier de La Barre avait été exécuté le 1er juillet 1766, cf. lettre du 14 juillet à Damilaville et 28 juillet à Florian.


#¶¶¶ Conclusion réelle de d'Alembert : « Je ne veux plus parler de tout cet auto-dafé …. car cela me donne de l'humeur, et je ne veux que me moquer de tout. »


#¶¶¶¶ Sans doute la prétendue lettre d'Abbeville sur l'affaire de La Barre que V* envoyait le 14 juillet à Damilaville [cf. lettre du 14]


#¶¶¶¶¶ Le 25, à Damilaville : « Le roi de Prusse vient d'envoyer 500 livres à Sirven … il ne l'a fait qu'à ma prière … Je ne doute pas … que, si vous vouliez vous établir à Clèves avec Platon (Diderot) et quelques amis, on ne vous fit des conditions très avantageuses ; on y établirait une imprimerie …, on y établirait une autre manufacture plus importante, ce serait celle de la vérité. »

Les commentaires sont fermés.