Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2023

Il paraît ... qu'on effraie quelquefois les vautours

... De ceux qui crient haro sur le baudet quand le président ose participer à une cérémonie à fond religieux, et pire encore  : juive ! Il me semble qu'ils étaient moins virulents lors de la visite papale à Marseille , l'argument de la laïcité bafouée reculant alors devant le nombre d'électeurs fâchés potentiellement perdus, les catholiques étant majoritaires dans la fille aînée de l'Eglise .

https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/religion-laicite/la-celebration-d-hanoukka-a-l-elysee-en-presence-d-emmanuel-macron-suscite-la-polemique_6230625.html

J'attends les mêmes protestations pour l'arbre de Noël de l'Elysée pour voir si les défenseurs de la laïcité sont logiques ; ce qui m'étonnerait fort tant ils sont bornés .

 

Au fait hanoukka, qu'est-ce que c'est ? C'est la Fête des Lumières (qui tombe cette année en même temps que celle de Lyon ! ) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanoucca

Dreidel_001.jpg

ou ...

web-lyon-fete-lumieres-nuit-julien-reboulet-cc.jpg

 

 

« A Charles Bordes

11è avril 1768 1

Le cher correspondant est supplié de vouloir bien faire mettre à la poste tous ces petits pistolets de poche 2. Il paraît, par tout ce qui nous revient, qu'on ne tire pas toujours sa poudre aux moineaux, et qu'on effraie quelquefois les vautours . »

1 Edition de Kehl qui mêle de la plus arbitraire manière des extraits de ce billet, d’abord daté du 9, biffé , aux deux lettres du 4 avril et du 11 avril 1768 .

2 On ne peut dire exactement quelles brochures contre l'infâme sont comprises sous cette image de pistolets de poche .

 

 

 

« A Charles Bordes

Vous voyez toujours, mon cher correspondant, par les adresses des paquets quel service vous rendez à la bonne cause . Croyez-moi, Dieu vous bénira.

11è avril [1768]. 1»

1 Original, BNF ; edition de Kehl . Voir la lettre du même jour ; le présent texte y est altéré ( http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/12/08/il-parait-qu-on-effraie-quelquefois-les-vautours-6474782.html )

Les commentaires sont fermés.