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09/12/2023

Ce brigandage est intolérable, et peut avoir des suites funestes

... C'est assez Mme Le Pen Marine et vos sbires ; vous êtes des escrocs, indubitablement : https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/affa...

Et ça voudrait gouverner la France !

 

 

« A Daniel-Marc-Antoine Chardon, Maître

des requêtes

rue Sainte-Apolline

à Paris

11è Avril 1768 à Ferney

Il faut, monsieur, que je vous parle avec la plus grande confiance, et très ouvertement, quoique par la poste. Je n’ai pas assurément la moindre part à la plaisanterie au gros sel intitulée le Catéchumène 1. Il y a des choses assez joliment tournées ; mais je serais fâché de l’avoir faite, soit pour le fond, soit pour la forme. Ce Catéchumène est tout étonné de voir un temple : il demande pourquoi ce temple a des portes, et pourquoi ces portes ont des serrures. D’où vient-il donc ? quelle est la nation policée sur la terre qui n’ait pas de temple, et quel temple est sans porte ? Je me flatte que vous ne me croirez pas capable d’une pareille ineptie.

La Hollande est infectée, depuis quelques années, de plusieurs moines défroqués, capucins, cordeliers, mathurins, que Marc-Michel Rey, d’Amsterdam, fait travailler à tant la feuille, et qui écrivent tant qu’ils peuvent contre la religion romaine, pour avoir du pain. Il y a surtout un nommé Maubert 2 qui a inondé l’Europe de brochures dans ce goût. C’est lui qui a fait le petit livre des Trois Imposteurs 3, ouvrage assez insipide, que Marc-Michel Rey donne impudemment pour une traduction du prétendu livre de l’empereur Frédéric second .

Il y a un théatin 4 qui a conservé son nom de Laurent, qui est assez facétieux, et qui d’ailleurs est fort instruit ; il est auteur du Compère Matthieu 5, ouvrage dans le goût de Rabelais, dont le commencement est assez plaisant et la fin détestable.

Les libraires qui débitent tous ces livres me font l’honneur de me les attribuer pour les mieux vendre. Je paie bien cher les intérêts de ma petite réputation. Non seulement on m’impute ces ouvrages, mais quelques gazettes même les annoncent sous mon nom. Ce brigandage est intolérable, et peut avoir des suites funestes. Vous savez qu’il y a des gens à la cour qui ont plus de mauvaise volonté que de goût ; vous savez combien il est aisé de nuire . Il n’est pas juste qu’à l’âge de soixante-quatorze ans ma vieillesse, accablée de maladies, le soit encore par des calomnies si cruelles.

Je compte assez sur l’amitié dont vous m’honorez pour être sûr que vous détruirez, autant qu’il est en vous, ces bruits odieux.

M. Damilaville, mon ami, pour qui vous avez de la bienveillance, vous certifiera que le Catéchumène n’est point de moi ; et quand vous serez parfaitement instruit de l’injustice qu’on me fait, vous en aurez plus de courage pour la réfuter.

Je ne perds point de vue les commissions que vous avez bien voulu me donner : elles seront faites avec tout l’empressement que j’ai de vous plaire . Ma mauvaise santé ne m’a pas encore permis de sortir ; mais, dès que j’aurai un peu plus de forces, mon premier devoir sera de vous obéir.

J’ai l’honneur d’être avec une parfaite estime, et les sentiments les plus respectueux,monsieur, votre tr-s humble et très obéissant serviteur

Voltaire. » »

1 Sur le Catéchumène, voir lettre du 1er mars 1768 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/10/11/je-ne-veux-pas-payer-pour-lui-6465393.html

2 Sur Jean Maubert de Gouvest, voir lettre du 29 juillet 1755 à Clavel de Brenles :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/03/03/je-n-ai-jamais-rien-vu-de-plus-plat-et-de-plus-horrible-cela.html

3 L'histoire des Trois imposteurs n'a pas encore été faite . Il vient d'en paraître une édition (Yverdon, 1768), mais la première édition connue est de 1719 . Sur son exemplaire, V* a écrit « livre dangereux » . Cet ouvrage violent, mais sans chaleur, n'est certainement pas de Robert Challe, quoique G. Lanson ait pensé qu'il pût être annoncé à la fin des Difficultés sur la religion ; voir son article « Questions diverses sur l'esprit philosophique en France avant 1750 », Revue d'Histoire littéraire de la France, 1912 , t. XIX , p. 25-29.

Voir : https://biblioweb.hypotheses.org/16070

Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56870299/f5.item.langFR.zoom

4 En fait c'est un mathurin et non un théatin .

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