Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2023

a péché par étourderie, par ignorance de toutes les bienséances, par un orgueil insupportable ; mais j'en reviens toujours à dire qu'il ne faut pas le perdre, qu'il a des talents, qu'il peut se corriger

... Telle est la défense de Marine Le Pen pour David Rachline, truand en col blanc, élément remarquable et remarqué du RN :

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/a-frejus-enquete-ouverte-sur-rachline-et-sa-gestion-marine-le-pen-prend-ses-distances-avec-le-maire-rn_226831.html

img.jpg

https://www.pressreader.com/france/var-matin-frejus-saint...

 Asinus asinum fricat, tel est le mode de (sur)vie au RN

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

11 avril 1768

Mon cher ami, je rien de caché pour vous, vous verrez par ma lettre à M. d'Alembert tout le fond de l'affaire . La Harpe a péché par étourderie, par ignorance de toutes les bienséances, par un orgueil insupportable ; mais j'en reviens toujours à dire qu'il ne faut pas le perdre, qu'il a des talents, qu'il peut se corriger, qu'il est jeune, pauvre et marié, et m'a fait bien du mal sans le savoir .

Il avait persuadé Mme Denis de son innocence . Elle me sut un très mauvais gré de lui faire perdre dans Mme de La Harpe une complaisante qui pouvait l'amuser pendant l'hiver . C'est à ce sujet que Mme Denis m'a traité bien cruellement ; mais puisque je pardonne à La Harpe vous croyez bien que je pardonne à Mme Denis . Je n'ai d'autre intention, d’autre soin que de la rendre heureuse pendant le peu de temps qui me reste à vivre et après ma mort . Je ne suis point du tout à mon aise dans le moment présent, il s'en faut de beaucoup ; mais tout s'arrangera et certainement Mme Denis ne souffrira pas un seul moment du petit embarras que j’éprouve . Ma vie est si différente de la sienne qu’il faut absolument qu'elle aille à Paris, où elle a beaucoup d'amis et de parents et moi il faut que je meure dans la solitude .

Je vous prie mon cher ami de détromper M. Chardon de l’erreur où il est en supposant que le Catéchumène est de moi . Vous savez bien certainement qu'il n'en est pas, non plus que tant d'autres ouvrages que la calomnie m’impute . Il est bien cruel que n’étant occupé que du Siècle de Louis XIV qui est immense, on m'attribue des pauvretés que je n'ai pas même lues . Vous verrez par une déclaration de La Harpe insérée dans L'Avant-Coureur du lundi 4 avril combien je suis intéressé à tenir la conduite que je tiens .

Adieu, mon très cher ami ; soyez bien sûr que ma philosophie est digne de la vôtre ; mais mandez-moi donc ce que vous devenez et ce que l'on fait pour vous . »

Écrire un commentaire