Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2023

S’il me restait encore du sentiment et de l'imagination

... Je me garderais d'avoir recours à cette foutue IA, tas de ferraille électrifié qui ne saura jamais rêver . Les menteurs sont ses principaux partisans et adorateurs . Hola ! lui dit justement l'Europe .

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/l-uni...

86e0bc99-cari-23-02-08-chatgpt.jpg

En fait, l'"ami" est déjà dans la place

 

 

« A Davis-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches, Baron de Rebecque

Major du régiment d'Espingue

à Besançon

11è avril 1768 à Ferney

Après votre lettre charmante, monsieur, je désire que la chambre des finances de Montbéliard ne me paie pas un sou, afin que je puisse me traîner à Besançon . Je serais charmé de vous voir ordonner des évolutions pacifiques à des soldats qui se battent comme des diables pendant la guerre, et qui sont honnêtes gens pendant la paix .

S’il me restait encore du sentiment et de l'imagination je viendrais faire ma cour à Mme de Grosbois 1 et à Mme de Lacoré 2, et j'irais, s'il le fallait, entendre la messe du révérend père Nonnotte ; vous savez que les ex-jésuites ne m'effraient pas ; mais ma faiblesse et ma mauvaise santé qui augmentent tous les jours pourraient bien me faire rester à Tournay ou à Ferney, où j'attendrai paisiblement la fin de ma végétation et toutes les illusions qui me bercent jusqu'au dernier moment . Mais tant que je respirerai, soyez sûr que vous aurez en moi le serviteur le plus tendrement attaché .

Mesdames de Lacoré et de Grosbois veulent-elles bien permettre que je leur présente mes très humbles respects et mon extrême reconnaissance, et pour toutes leurs bontés ?

V. »

1Peut-être cette Mme de Grosbois est-elle la femme de Jean-Claude Perreney, née Fyot de Mimeure, dont le fils est Claude-Irénée-Marie-Nicolas Perreney de Velmont, marquis de Grosbois ?

2 Femme du La Corée mentionné dans la lettre du 3 juillet 1766 à Ethis de Corny : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/09/25/mes-vaches-et-moi-monsieur-nous-vous-avons-beaucoup-d-obliga-6339746.html

 

Les commentaires sont fermés.