Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2023

bâtard du bâtard de Zoïle

... Zoïle envers les femmes , est-ce ainsi qu'on doit voir Gérard Depardieu ? Oui ! Sans circonstances atténuantes .

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/depardieu/gera...

depardieu-mis-en-examen-pour-viol.jpg

 

 

 

« A Charles-Georges Fenouillot de Falbaire de Quingey

Au château de Ferney par Genève , 11 Avril 1768 1

Il ne vous manque plus rien, monsieur ; vous avez pour vous le public, et il n’y a contre vous que

Ce lourd Fréron diffamé par la ville,

Comme un bâtard du bâtard de Zoïle.

Je ne suis point du tout étonné que cet imbécile maroufle, l’opprobre des supérieurs qui le tolèrent, n’ait pas senti l’intérêt prodigieux qui règne dans votre ouvrage.

Les Frérons sont-ils faits pour sentir la nature 2 ?

Vous avez très bien fait d’ajouter à l’histoire du jeune Favre tout ce qui peut la rendre plus touchante. Le fait n’est pas précisément comme on le débite. S’il était tel, on n’aurait pas défendu à ce jeune homme, en le tirant des galères, d’approcher de Nîmes de plus de dix lieues. Je suis très instruit de toute cette affaire 3, puisqu’il y a longtemps que Fabre m’a fait prier d’écrire en sa faveur au commandant de la province 4, et j’ai pris cette liberté. Il vous devra beaucoup plus qu’à moi, puisque vous avez intéressé pour lui toute la nation . Je suis charmé que vous soyez lié avec M. de Marmontel . Il est mon ami depuis plus de vingt ans : c’est un des hommes qui méritent le plus l’estime du public et les aboiements des Frérons.

J’ai l’honneur d’être avec tous les sentiments que je vous dois, monsieur, votre, etc.

Voltaire. »

1 Copie par Fenouillot de Falbaire ; édition de Kehl.

Le manuscrit était envoyé aux éditeurs de Kehl avec une lettre de Fenouillot de Falbaire à Beaumarchais , datée « ce lundi 10 », dans laquelle il lui demandait de publier la note jointe en même temps que la lettre. Voici cette note que Beaumarchais ne publia pas :

«  M. de Voltaire avait été mal informé, et se trompe dans tout ce qu'il dit ici . L'histoire du héros de L’Honnête criminel est exactement telle qu'elle fut imprimée à la tête de la seconde édition que M. de Falbaire donna de cette pièce en mars 1768 . Tous les faits qu'on y rapporte sont consignés dans un mémoire que le premier consul de Nîmes venait de certifier véritable , d'après le témoignage de trois témoins oculaires entendus par lui-même, en présence de plusieurs magistrats ; et M. le maréchal prince de Beauvau, alors commandant en Languedoc, a entre les mains le certificat du sergent qui permit l'échange et reçut le fils à la place du père.

C’est lorsque l'ouvrage de M. de Falbaire eut donné de la célébrité à cette belle action et qu’elle fut bien constatée, que le roi réhabilita Fabre le 24 du même mois d'avril 1768 ; car cette jeune victime de l’amour filial et de l'intolérance religieuse ayant passé sept ans aux galères, n'en était sortie en 1762 qu'en vertu d'un simple brevet de congé, obtenu par l'entremise d'un jardinier de Mme la marquise de Pompadour ; et ce n'est point de Nîmes, mais de Paris et de tous les lieux où le Roi a fait son séjour, qu'il lui était selon l'usage, défendu d'approcher de plus de dix lieues . Les pièces originales, relatives à cette affaire, doivent être déposées à la bibliothèque du roi. »

Voir aussi la Correspondance littéraire, VII, 481-488

et : https://data.bnf.fr/fr/11902530/charles-georges_fenouillot_de_falbaire/

2 Adapté de Mérope, ac. IV, sc. 2 : « Ce n’est pas aux tyrans à sentir la nature. »

3 Voir note 1 ci-dessus.

4 Lettre non connue.

Écrire un commentaire