Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2023

Quand vous permettrez que je remette de l'argent à votre disposition je suis à vos ordres

... mais bien contrarié par toutes ces hausses des prix qui vont nous tomber sur la tête dès le début du nouvel an et que les minuscules hausses de rétributions ne sauront compenser : https://www.huffingtonpost.fr/economie/article/smic-tabac...

 

 

« A Gaspard-Henri Schérer 1

A Ferney 26 avril 1768 2

Monsieur,

Quand vous permettrez que je remette de l'argent à votre disposition je suis à vos ordres . Il ne s'agit que de trente mille livres . Il y en [a] une partie en écus . Mon âge et mes maladies m'empêchent de les porter chez vous .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

2 Cette lettre est la première d'une série de lettres inconnues jusqu'ici [1985], qui donnent de précieuses informations sur la fortune du patriarche . Le banquier Daniel Schérer, rue du Bât-d'Argent à Lyon, mourut le 4 août 1768, laissant une veuve, Suzanne-Catherine Zollikofer, et six enfants, Jacques, Christophe, Barbe, Dorothée, Jean-Jacques et Marie-Marguerite, ainsi que deux autres membres de la famille, Daniel-Germain et Gaspard-Henri, dont on ne peut préciser les liens de parenté avec lui . Le dernier est le seul qui soit connu comme banquier, et il était le fondé de pouvoir de Marie-Salomé Schérer, femme de Pierre Boissier, banquier à Genève . Il apparaît ainsi que Gaspard-Henri était le correspondant de V*, soit en son nom personnel, soit comme membre de la banque . Ceci est confirmé par une signature de lui qui figure sur un billet à ordre dont le texte sera donné en note de la lettre du 11 novembre 1768 : « Payez à l'ordre de MM. Rougemont frères, valeur en compte, Lyon ce 15è novembre 1768 . / Henri Schérer. / Pour acquit, Rougemont frères./ »

On notera encore que toutes les lettres de V* sont soigneusement endossées à l'arrivée . Ici, par exemple, on lit la mention « Ferney 1768 . De Voltaire le 16 avril. Reçu le d[it]. Rép[on]d[u] le d[it]. » Le texte de ces endos ne sera donné que lorsqu'il apporte des informations particulières.

Écrire un commentaire