Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2023

la renommée porte trois cornets à bouquin : l’un pour le vrai, que personne n’entend, l’autre pour l’incertain et le troisième pour le faux, que tout le monde répète

... Qu'en disent les vedettes et célébrités violeurs et agresseurs sexuels ?

 

 

« A Sébastien Dupont

A Ferney, 26 avril 1768

Plût à Dieu, mon cher ami, que je fusse en état d’aller vers le pôle arctique dans ma soixante-quinzième année ! Je ne ferais pas assurément le voyage, mais je ne serais pas fâché d’être en état de le faire. Vous verrez peut-être bientôt un petit poème intitulé la Guerre de Genève, dans laquelle il est dit que la renommée porte trois cornets à bouquin : l’un pour le vrai, que personne n’entend, l’autre pour l’incertain et le troisième pour le faux, que tout le monde répète 1. J’apprends que M. de Klinglin s’est retiré ; je vous prie de lui présenter mes respects ; je lui souhaite, ainsi qu’à madame de Klinglin, la vie la plus longue et la plus heureuse.

J’ai toujours avec moi votre ancien camarade Adam. Mme Denis est allée à Paris pour des affaires qui l’y retiendront probablement un an ou deux. L’agriculture et les lettres partagent ma vie ; j’ai auprès de moi un avocat philosophe  2; ils le sont presque tous aujourd’hui. Il s’est fait une furieuse révolution dans les esprits depuis une quinzaine d’années ; les prêtres obéiront à la fin aux lois comme les chétifs seigneurs de paroisse : je me flatte que M. de Porrentruy 3 n’est pas despotique dans la Haute-Alsace.

Adieu, mon cher ami, je vous embrasse bien tendrement. 

V.»

1 La Guerre civile de Genève, IV, 16-21 : https://books.google.nl/books?id=Gy8HAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q=cornets&f=false

Dans l’édition de la lettre, ce passage est suivi d'une ligne de points ( http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/07/correspondance-... )

Effectivement l'idée des « trois trompettes »  a été reprise du Temple du goût et l'une de ces trompettes est soufflée par un organe peu recommandable

2 Christin .

3 V* songe apparemment au prince évêque de Bâle qui avait pouvoir sur la région de Porrentruy ; voir lettre du 12 février 1754 à Mme Denis et du 24 février 1754 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/02/24/quelques-justes-haussent-les-epaules-et-se-taisent.html

 

Écrire un commentaire