Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2024

Je suis malheureusement un homme public, et très public, et entre les deux extrémités où je me trouvais je crois avoir choisi la moins dangereuse

...Par exemple  voyons Joachim Roncin, père de "Je suis Charlie ! " :

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/l-auteur-du-slogan-improvise-je-suis-charlie-raconte-dans-un-livre-le-voyage-en-absurdie-qui-a-suivi_6280449.html

images.jpg

 

 

 

« A Marie-Louise Denis

3è mai 1768 1

Je comptais, ma chère nièce, vous envoyer des paquets par Des Franches et par Calas, qui sont tous deux partis trop tôt . La providence m'a envoyé M. le duc de Villa-Hermosa avec M. le marquis de Mora, gendre de cet adorable premier ministre d'Espagne qui a ouvert la porte à la vérité et qui a rogné les griffes de l'Inquisition . Mes ouvrages entrent aujourd'hui plus librement en Espagne qu'en France . La raison a fait des progrès rapides à Madrid et en Italie, mais le monstre à qui on porte tant de coups d'un bout à l'autre de l'Europe se débat dans son sang avec tant de fureur qu'il déchire encore ceux qui l'attaquent . Les jansénistes surtout sont devenus plus insolents et plus dangereux que les jésuites . J'ai toujours prévu que les loups succéderaient aux renards, et il ne faut aller à la chasse aux loups qu'avec les plus extrêmes précautions . J'attends de votre amitié que vous fermerez la bouche aux gens de lettres indiscrets qui me font l'auteur des brochures dont l'Europe est inondée . Vous savez que je n'en ai fait aucune, et que je ne dois pas être la victime de la calomnie .

Il y a trois fanatiques très dangereux dans la pays que j'habite, l’aumônier de la Résidence à Genève, le pauvre évêque d'Annecy, et le riche évêque de Saint-Claude 2. C'est avec ces trois loups qu'il faut que je hurle . Ferney est actuellement peuplé de plus de deux cents personnes ; ce sont des bœufs, et je suis leur bouvier, il faut que je sois à leur pâturage quand ils broutent leur herbe .

Vous savez que nous avons fait faire ensemble des prières pour la santé de la reine ; je les fais toujours continuer . On ne doit certainement reprocher à personne l’accomplissent des devoirs que tout le monde rempli . Je suis malheureusement un homme public, et très public, et entre les deux extrémités où je me trouvais je crois avoir choisi la moins dangereuse . Je m'en remets sur tout cela, encore une fois, à votre amitié et à votre sagesse ; et je me flatte que vous serez secondée par votre famille que j’embrasse de tout mon cœur .

Vous savez que M. Dupuits est ici avec MM. Rieu et Christin . Dîtes à l'enfant combien je l'aime ; j'ai reçu une lettre d’elle qui m'a fait beaucoup de plaisir par les sentiments et même par l'orthographe . »

1 Sur le manuscrit Mme Denis a changé le 3 de la date en 2 .

Écrire un commentaire