Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2024

Nardi parvus onix eliciet cadum / Un petit onyx plein de nard fera sortir une jarre 

... Un petit jeune, premier ministre plein d'assurance, fera sortir un gouvernement.

Mais, sacré nom de Zeus pourquoi a-t-il fait revenir Rachida Dati, qui plus est en délicatesse avec la justice ? Vous me direz, on n'en est plus à un ministre près qui soit plus ou moins en dehors des clous . Dati ! à la Culture ! les marques de luxe ont désormais leur ministre , la culture restera Stéphane Bern .

https://www.liberation.fr/politique/en-direct-remaniement-et-gouvernement-attal-suivez-la-nomination-des-nouveaux-ministres-20240111_HTQD6D5ST5GFVAH3NIDMWKHTAY/

 

 

 

« A George Keate, Esqr
Nandos Coffee-house

à Londres

A Ferney 17è mai 1768 1

Enfin, monsieur, je viens de recevoir et de lire les beaux vers dont vous m'honorez ; je sais encore assez d'anglais2 pour sentir tous les charmes de votre ouvrage . Vous ne pouviez mieux me consoler de votre absence . Il me semble que vos vers sont assez dans le goût de Thompson, mais je vous trouve fort supérieur à lui par l'aménité que vous répandez sur tout ce que vous écrivez . Vous êtes à présent presque le seul qui souteniez en Angleterre l'honneur des muses 3 .

Je ne manquerai pas de vous envoyer sans délai la collection très mal imprimée qui ne mérite pas la place que vous voulez lui donner dans votre bibliothèque

Nardi parvus onix eliciet cadum 4 ,

mais mon cadus ne vaut pas votre nardus 5.

Je suis honteux d'avoir fait tant de vers, et Dieu merci, je suis dans un âge où l'on renonce aux passions dangereuses .

Versus et cœtera ludicra pono 6,

mais moins je fais de vers français, plus j'aime vos vers anglais .

Croyez que je suis aussi très sensible à certaines beautés naturelles et fortes de Shakespeare . Si ses tragédies ne sont pas de notre goût, il y a des détails qui me charment . Il en est ainsi de Lopez de Vega en Espagne . S'il y avait plus de chaleur et d'intérêt dans le Caton d'Addison 7, cette pièce serait à mon gré la première de l'Europe .

Adieu mon très cher confrère, recevez avec bonté les tendres embrassements d'un vieux solitaire malade

V. »

1 Original, initiale autographe, mention « franco Engen ».

3Effectivement seuls Thomas Gray et Christopher Smart écrivaient encore des vers de quelque valeur à cette époque

4 Un petit onyx plein de nard fera sortir une jarre : Horace, Odes, IV, xii, 17 ; https://fr.wikisource.org/wiki/Odes_(Horace,_Leconte_de_Lisle)/IV/12

Une petite coquille de nard fera paraître le tonneau qui est couché dans les celliers de Sulpicius abondant en espérances nouvelles et très-efficace contre les soucis amers.

5 Cadus = chaudron . Nardus = nard .

6Horace, Épîtres, I, i, 10 ; j'abandonne les vers et les autres divertissements .

Écrire un commentaire