Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2024

il faut mettre un frein aux demandes injustes qui viennent fondre de tous côtés

... Bientôt le résultat du chamboule-tout à Matignon : https://www.tf1info.fr/politique/en-direct-remaniement-ga...

Mélenchon et Marine en sont verts .

 

 

« A Marie-Louise Denis

16 mai [1768] 1

Je vous envoie, ma chère nièce, la copie d'une lettre d'un de nos amis à une dame que vous connaissez . Enfin donc je suis hors d'inquiétude, vous êtes payée en partie de M. de Richelieu et de M. de Lézeau . Je bonifie Ferney et je l'embellis autant que je le puis au lieu de le vendre . Des créanciers nouveaux sortent tous les jours de dessous terre . Un sieur Delvert de Saint-Claude exige, entre autres, le paiement de 81 mesures d'avoine qui manquaient à la délivrance qu'il fit à Mme Fay le 31 mai 1767 . Il devait délivrer 350 mesures et Mme Fay n'en trouva que 249 . Il en manquait donc 81 . Il faudrait que Mme Fay m'envoyât un certificat de ce déchet . C'est une bagatelle . Mais il faut mettre un frein aux demandes injustes qui viennent fondre de tous côtés .

Quand vous mettrez-vous en possession de votre maison de la rue Bergère ? Soyez sûre que vous y mènerez une vie plus agréable qu'à Ferney . Nous avons ici quatorze officiers, mais quand même leur société pourrait vous convenir, ce ne sont que des oiseaux de passage ; il vous faut des amis sur lesquels vous puissiez compter, des amis qui pensent comme vous, et que vous retrouviez tous les jours . La campagne n'est tolérable que pour une personne qui aime passionnément la solitude et l'agriculture . Je préfère beaucoup mes vaches, mes moutons et mes livres à des hommes que je ne verrais qu'en passant, et qui viendraient chez moi pour se gêner et pour me gêner .

On a tué la pauvre Atalante 2. Elle devenait enragée . Daumart se soutient toujours dans son état horrible . La Fanchon a été quatre mois entiers entre la vie et la mort . Voilà toutes les nouvelles de Ferney . On n'a point encore travaillé à Versoix . M. Dupuits y va quelquefois . Il attend M. Debourcet . La maison de Racle ne trouve point d'acheteurs . Il a fait comme moi un très mauvais marché . Bonsoir ma chère nièce . Voilà bien une lettre de vieux campagnard . Mille compliments à toute la famille .

V. »

1 L'année a été portée par Mme Denis pour compléter la date .

2 De quel animal s'agit-il ? Une jument ?

Écrire un commentaire