Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2024

rien ne presse, mais vous ferez ce qui vous paraîtra convenable

... Paroles d'Alexis Kohler au président avant l'intervention de 20H 15 ce soir ?

Mais qui sont ces béquilles présidentielles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinet_du_pr%C3%A9sident_d...

 

 

 

« A Marie-Louise Denis chez

M. d'Hornoy Conseiller au

Parlement rue d'Anjou au

Marais

à Paris

25 mai 1768 1

Il serait bien étrange, ma chère nièce, que vous n'eussiez point reçu ma lettre qui est partie le 11, et qui a dû arriver le 17 au plus tard 2 . Elle était adressée à Mme Denis, rue d'Anjou au Marais , à Paris . La lettre et l'adresse étaient de la main de Bigex . Outre cette lettre, je vous ai écrit depuis un petit billet 3 par lequel je vous priais de m'envoyer une déclaration de Mme Fay , qui certifiât qu'il manquait 81 mesures à l'avoine dont on me demande le paiement ; c'est un nommé Delvert, de Saint-Claude, qui demande cet argent d'une denrée qu'il na pas fournie .

Wagnière vient de se coucher pour un grand mal de tête, l'ami Bigex continuera . Il vous dira que la chose très décente que j'ai faite, laquelle fait rire ceux qui rient de tout, était absolument nécessaire pour faire taire deux dogues mitrés 4 qui aboyaient dans ce pays-ci . C'est ce que vous pouvez dire au Mécène de Versailles 5 en cas que vous puissiez le voir . Mais le danger où est la reine pourra fort bien vous empêcher d'aller à Versailles ; rien ne presse, mais vous ferez ce qui vous paraîtra convenable .

Panckoucke se moque du monde . On lui a déjà lavé la tête dans le petit prologue de La Guerre de Genève, on la lui relavera encore . Il se conduit ridiculement . J'attendrai que le gros Turc soit à Paris et que votre gros neveu ait quitté la robe à manteau pour la robe noire 6, on sera toujours assez à temps de signer le compte de Laleu .

Vous ne commencerez pas probablement sitôt vos arrangements pour votre maison de votre rue Bergère, et moi pendant ce temps-là je ferai vos foins et votre moisson .

Le président De Brosses jure toujours qu'il vous a envoyé une explication de son infâme contrat ; plus il jure, moins je le crois . Je vous demande en grâce de m'envoyer un petit mot, un petit billet déparé qui contiendra deux ou trois lignes par lesquelles vous certifierez que jamais vous n'avez reçu de la part de M. De Brosses un seul mot qui regardât le contrat qu'il a fait avec moi . Je finis par vous dire, ma chère nièce, que si vous n'avez pas reçu mes deux dernières lettres, elles seront probablement restées au grand bureau, parce que le nom de la maison où vous demeurez n’était pas sur l'adresse, et que peut-être le facteur ne se sera pas assez bien informé .

M. Dupuits attend de jour en jou[r M.] Borcet qui ne vient point et qui est attendu ici depuis un mois . J'embrasse sa petite femme, comptez que je vous aime autant que je vous ai jamais aimée. »

1 Le premier paragraphe de la main de Wagnière, le reste,ainsi que la date de celle de Bigex . Le papier est endommagé en quelques points d'où les restitutions .

4 Les évêques d'Annecy et de Saint-Claude .

5 Choiseul.

6 On se souvient que Mignot est à la fois abbé (robe à manteau) et avocat (robe noire).

Écrire un commentaire