Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2024

C’est du temps qu’il faut attendre la réforme. On parle comme on peut, on se conduit de même, et chacun vit avec ses défauts comme avec ses amis

... Le gouvernement, au contraire est pressé de promulguer le décret d'application de la loi sur l'immigration ce qui fait hurler des grandes gueules de droite qui jouent aux vierges effarouchées stupides : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/01/26/loi-imm...

 

 

 

« A D'Antoine 1

6 juin 1768

Ma vieillesse et mes maladies m’ont empêché, monsieur, de répondre plus tôt à votre lettre du 21 de mai ; mes yeux affaiblis distinguent à peine les caractères. Je suis peu en état de juger de la réforme que vous voulez faire dans les langues de l’Europe. Il en est peut-être de ces langues comme des mœurs et du gouvernement ; tout cela ne vaut pas grand’chose . C’est du temps qu’il faut attendre la réforme. On parle comme on peut, on se conduit de même, et chacun vit avec ses défauts comme avec ses amis.

Cependant si vous voulez absolument réformer les langues, vous pouvez m’adresser votre ouvrage 2 à Lyon, chez M. Lavergne, mon banquier, par les voitures publiques. En attendant que la langue française se corrige, et que tout le monde écrive français avec un a, et non pas avec un o, comme saint François d’Assise, mon cher patron, j’ai l’honneur d’être, selon la formule ordinaire des Français,

monsieur,

votre très humble. »

1 Copie Beaumarchais-Kehl avec en-tête «  à M. Dantoine à Manosque en Provence » ; édition de Kehl .

Écrire un commentaire