Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2024

Mandez-moi, je vous en prie, quel parti vous prenez. Je vous assure que cela m’intéresse plus qu’un carrousel russe

... Alors je vous offre l'hymne ukrainien interprété par une pianiste remarquablement engagée Katia Buniatishvili , qui ne laisse aucun doute sur sa prise de parti : https://www.youtube.com/watch?v=KGSJJdLW9RY&ab_channe...

Il y a encore quelques belles choses et quelques belles personnes sur notre globe .

 

 

 

« A Michel-Paul-Guy de Chabanon

13è juin 1768 , à Ferney par Lyon

J’ai été si accablé de prose, mon cher ami, le Siècle de Louis XIV et de Louis XV me tiennent si fort au cœur, que je n’ai pas répondu à votre dernière lettre où il s’agissait de vers ; mais il faut toujours revenir à ses premières amours. Je  m’intéresse à vos vers plus que jamais. Faites-en de beaux, de coulants pour Eudoxie, comme vous en savez faire ; intéressez surtout ; c’est tout ce que je puis vous dire : avec de beaux vers et de l’intérêt on va bien loin, de quelque façon qu’on ait tourné son sujet.

Puisque vous ne voulez point me faire part de votre Pindare, je suis plus généreux que vous : je vous envoie une ode dans le genre comique 1, adressée à ce Pindare il y a environ deux ans . Je sais bien ce qui arrive à quisquis Pindarum studet œumulari 2mais aussi Catherine Vadé studet luntaxat jocari 3.

Mandez-moi, je vous en prie, où en est Eudoxie, quel parti vous prenez. Je vous assure que cela m’intéresse plus qu’un carrousel russe. Je m’imagine que Paris va être inondé de chansons sur Avignon 4 et sur Benevent. Rezzonico 5 sera chanté sur le Pont- Neuf, ou je suis fort trompé. S’il y a quelque chose de bon, je vous supplie d’en régaler ma solitude.

On ne peut vous être plus tendrement attaché et plus essentiellement dévoué que le solitaire.

V. »

1 Galimatias pindarique sur un carrousel donné par l'impératrice de Russie :http://www.monsieurdevoltaire.com/article-epitres-sur-un-carroussel-donne-par-l-imperatrice-de-russie-38606361.html

2 Horace, Odes, IV, ii, , v. 1 inversé : Quiconque s'applique à rivaliser avec Pindare .

3 S'applique seulement à plaisanter . L'allusion à Catherine Vadé renvoie aux Contes de Guillaume Vadé, qui sont bien entendu de V*. Voir : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-37522&M=tdm

4 Sur le manuscrit on peut lire Paris corrigé de la main de Bigex . Il a aussi ajouté par Lyon à la date .

5Le pape Clément XIII .

Écrire un commentaire