Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2024

Agathe rit-elle toujours ?

... https://www.youtube.com/watch?v=Ft86TKzr1uQ

 

 

« A Marie-Louise Denis

et à

Marie-Françoise Dupuits

Au château de Ferney 11 juin 1768

Wagnière est toujours malade ; Fanchon se meurt toujours et a continuellement ses deux filles auprès d'elle, Daumart est dans un état plus déplorable que jamais, et il faut garder sa garde qui ne se porte pas mieux que lui ; les pluies gâtent tous les biens de la terre ; quatorze officiers et deux cents soldats sont dans Ferney ; on n'a pas encore commencé le port de Versoix ; mais on va le commencer . Voilà ma chère nièce, l'état où nous sommes .

M. de Bourcet est venu passer ici quelques jours et a donné les derniers ordres pour la construction du port . M. Dupuits va faire son métier . Il passera deux mois dans la montagne noire comme don Quichotte ; on est très content de lui ; il ne plaint ni son temps ni ses peines ; il a autant d'intelligence que d'activité, et il fera son chemin plus vite et plus sûrement en gravissant les rochers avec les chamois qu'en restant confondu dans la foule d'une garnison . Le hasard fait tout, il devra sa fortune à Ferney .

On disait hier que deux bataillons s'étaient emparés d'Avignon 1 . J'en doute encore . Je crois bien qu'on se moque du pape ; mais je n'imagine pas qu'on lui prenne ses villes . En tout cas, tout ce que le roi fera sera bien fait . Je suis toujours de l'avis de son Conseil, je ne ressemble point au Parlement .

Une compagnie de négociants de Nantes s'est avisée de donner mon nom à un vaisseau qu'ils ont mis en mer . Vous croyez bien que je les ai remerciés de mon mieux . Voici une petite apostrophe que j'ai faite à mon vaisseau 2 . J’écrirai incessamment au Turc et au conseiller de La Tournelle . M. de Richelieu m'a enfin écrit et m'a avoué ses torts 3 . Il m'a mandé que le petit Gallien était au Châtelet . Je soupçonne que c'est lui qui lui a procuré cette place . Vous m'avouerez que peu de choses ressemblent à toute l'aventure de Gallien et qu'il y a dans le monde d’étranges originaux .

Adieu, ma chère nièce, vivez heureuse à Paris, si vous voulez que je supporte la vie à Ferney .

 

A madame Dupuits

Votre mari me quitte aujourd'hui, et j'en suis bien fâché, ma chère enfant . Il va grimper sur les montagnes des Alpes, il faudra que tous les ans il fasse de pareilles courses ; c'est pour lui le chemin de la fortune ; il se rendra utile ; il plaira à M. le duc de Choiseul . M. de Bourcet, son commandant, est extrêmement content de lui ; vous ne le serez pas tant, car il sera absent six mois de l'année . Il se partagera entre vous et le service du roi . Vous êtes raisonnable, vous souffrirez ce partage sans murmure . Sa fortune augmentera d'année en année, et son avancement vous consolera de son absence . Il sera à vous les hivers et au roi les étés . Le solitaire de Ferney est à vous dans toutes les saisons, mais malheureusement un vieillard n'en peut rendre aucune agréable . Je vous embrasse de tout mon cœur, vous et Adélaïde.

Agathe 4 rit-elle toujours ? »

1 Les difficultés entre le pape Clément XIII ( né Rezzonico ) et Parme avaient en effet, ainsi qu'on l' a vu, conduit les Bourbons à s'emparer d'Avignon, de Bénevent et de Ponte Corvo : https://books.openedition.org/enc/322?lang=fr

2 Il s'agit de l'épître  https://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89p%C3%AEtres_(Voltaire)/%C3%89p%C3%AEtre_102

« Ô vaisseau qui porte mon nom, / Puisses-tu comme moi résister aux orages [...] »

3Effectivement, dans une curieuse lettre qui donne une conclusion provisoire à l'affaire Gallien : « A Paris ce 27è mai [1768]

« Pour la première fois de ma vie, mon cher Voltaire, j'ai tort avec vous et vous avez trouvé le secret d'avoir raison , mais vous devinez bien mal assurément les motifs d'un évènement aussi extraordinaire . J'ai commencé par vouloir acquitter ce que vous désirez si justement que je finisse pour Mme Denis et comme les affaires ne finissent point, celle-là a traîné . Quand elle a fini, j'ai été emporté par des distractions sans nombre qui ne m'en rendent pas moins inexcusable . Je n’ai que des grâces à vous rendre de vos complaisances pour Gallien et des pardons à vous demander de vous avoir chargé pendant un temps d'un aussi mauvais sujet que j'avais eu la pusillanimité de croire corrigible . Il est venu ici et à son début, il a été chez plusieurs marchands prendre des marchandises pour des commissions de province . Il avait un habit galonné, une montre garnie de diamants et passa chez mon marchand de galons se disant mon secrétaire et celui de mon fils . Il a été enfin arrêté de nouveau et est actuellement au Châtelet . Comment avez-vous pu imaginer que j'aie pu un moment prendre sérieusement tout ce qui s'est passé à cet égard et qu'il y ait quelque chose dans le monde qui ait pu suspendre les sentiments de la tendre amitié innée en moi pour vous ? Puisque votre oubli perpétuel et tant de reproches si justement mérités que je vous ai faits sans succès m'ont prouvé que vous étiez incorrigible et me faire soupçonner que vous n'aviez pas pour moi les mêmes sentiments et que tant de gens avaient la préférence dans votre cœur, ainsi mon cher Voltaire, croyez donc après cela que mon amitié est à l'épreuve de tout et que rien n'a pu diminuer le tendre attachement que j'aurai toute ma vie pour vous . »

Voir : https://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/326-timoleon-gallien-de-salmorenc

4 La femme de chambre de Mme Denis, Agathe Frick . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Demoiselle_des_Lumi%C3%A...

 

Écrire un commentaire