Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2024

Je vous supplie, monsieur, de vouloir bien détromper non seulement vos amis mais les personnes qui ajouteraient quelque foi à ces impostures et à qui vous seriez à portée de parler

... Petite tentative en ce sens : https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agr...

20240128112045-2y4a894copier.jpg

Pourquoi faut-il en arriver là ?

 

 

« A Dominique-Louis Éthis de Corny 1

A Ferney 13 juin [1768]

Je suis obligé, monsieur, de vous informer que deux ou trois moines défroqués qui sont en Hollande impriment continuellement des livres contre notre sainte religion . Ils ont l'impudence de faire quelquefois vendre sous mon nom ces livres dangereux . Je sais qu'on en a fait passer quelques exemplaires en Franche-Comté . Quoiqu'il soit aussi ridicule qu'injuste d'attribuer ces sottises à un vieillard de soixante et quinze ans, uniquement occupé de faire quelque bien dans  ses terres, cependant mon respect pour l’Église, et tous les motifs d'un bon citoyen me forcent de prévenir cette calomnie toute méprisable qu'elle est . Je ne puis mieux m'adresser qu'à un homme aussi pénétré que vous de tous les devoirs, et qui étant en place est plus à portée que personne de faire taire la calomnie . Je vous supplie, monsieur, de vouloir bien détromper non seulement vos amis mais les personnes qui ajouteraient quelque foi à ces impostures et à qui vous seriez à portée de parler . J'ose même vous prier d'engager M. de Lanoir 2 à me rendre le même service et la même justice . Je me recommande à vos bontés et aux siennes . J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

2 Ethys étant secrétaire de l'intendant de Franche-Comté, Pierre-Etienne Bourgeois de Boynes, on peut se demander si ce n'est pas lui que recouvre le nom de La noir .

Voir : https://data.bnf.fr/fr/14562059/pierre-etienne_bourgeois_...

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_%C3%89tienne_Bourgeo...

Écrire un commentaire