Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2024

après qu’on a joué le Tartuffe et Mahomet, il ne faut désespérer de rien

... Mon cher patriarche , ton optimisme, égal à celui de Candide , ne résiste pas au monde des terroristes qui tuent à la lecture des Versets Sataniques et de Charlie Hebdo , l'espoir est alors bien infime de nos jours .

La boîte de Pandore ouverte au Moyen Orient est désormais vide .

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

28è septembre 1768

Le possédé 1 cède toujours à vos exorcismes, et voici une preuve, mon divin ange, de la docilité du jeune étourdi. Il est d’accord avec vous sur presque tous les points, et il vous prie très instamment de faire porter sur le corps de l’ouvrage les changements que vous avez eu la bonté d’indiquer. Il sera très aisé de les mettre proprement à leur place. Je vous prierai de laisser prendre une copie à Mme Denis, qui est engagée au secret, et qui le gardera comme vous.

Je crois que la pièce est faite pour avoir un prodigieux succès, grâce à ces allusions mêmes que je crains . Et je pense en même temps que la pièce est assez sage pour qu’on puisse la jouer, malgré les inductions qu’on en peut tirer. Cela dépendra absolument de la bonne volonté du censeur, ou du magistrat que le censeur se croira peut-être obligé de consulter.

Enfin, après qu’on a joué le Tartuffe et Mahomet, il ne faut désespérer de rien. On pourra mettre un jour Caïphe et Pilate sur la scène . Mais, avant que cette négociation soit consommée, il faut bien que Lekain paraisse un peu en Scythe ; cela est juste, c’est une attention qu’il me doit ; et, quoique les comédiens soient presque aussi ingrats que des prêtres, ils ne peuvent me priver d’un droit que j’ai acquis par cinquante ans de travaux.

Je me mets aux pieds de Mme d’Argental. 

À propos, vraiment oui je pense comme vous sur l’Académie et sur La Harpe, sans même avoir vu l’ouvrage couronné 2. »

2 Voir le commencement de la lettre de d 'Alembert du 14 septembre 1768 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1768/Lettre_7333

Comme dans la lettre du 2 septembre 1768 à d’Alembert, V* préfère la pièce de La Harpe à celle de son rival, qu'il ne connaît pas encore, parce que le premier appartient au parti philosophique. Voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/03/20/je-ne-vois-partout-que-des-extravagances-des-systemes-de-cyr-6490529.html

Écrire un commentaire