Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2024

Si vous réussissez, vous serez immortalisée chez les Guèbres comme chez les Arabes

... A différents titres, c'est sûr, Mme Marine Le Pen qui faites campagne présidentielle sous couvert de législatives européennes ; continuez à ce rythme et sur ce ton et mentez tant que vous pouvez, vous ne manquez pas de partisans ébaubis . Continuez à fuir la justice,  vous qui osez jouer à la salvatrice du pays dans le même temps que vous piochez illégalement dans les caisses de l'Etat pour renflouer votre sale parti .

Voir : https://www.francetvinfo.fr/politique/marine-le-pen/

th.jpg

Reine des faux-jetons

 

 

« A Marie-Louise Denis

rue Bergère près du Rempart, vis-à-vis l'hôtel des Menus

à Paris

Je vous ai envoyé , ma chère nièce, au 1er du mois un paquet par M. de Chennevières comme vous me l'aviez recommandé expressément . Je vous en donnai avis par une lettre particulière adressée rue Bergère, et en cas d'absence chez M. d'Hornoy . Je n'ai eu de réponse ni de vous ni de M. de Chennevières, et j'ignore encore si le dérangement des postes causé par l'arrangement de Versoix n'a pas nui à mon paquet .

Je vous ai écrit aussi au sujet de Mme de Saint-Julien . Mandez-moi, je vous prie, si vous avez reçu mon paquet et mes deux lettres . Je soupçonne que les embarras de votre nouvel établissement ne vous ont pas encore permis de m'en donner des nouvelles . Instruisez-moi aussi des marches de l'abbé Mignot . Est-il encore à Hornoy ? Est-il à Paris ? Je lui dois une réponse et je ne sais où l'adresser . Je souhaite aux autres provinces de la France un meilleur temps que celui du petit pays de Gex . La terre est imbibée d'eau, on ne peut semer, les maladies règnent . Vous mourriez d'ennui et de rhumatismes à Ferney . Il n'y a qu'un travail assidu qui puisse faire supporter la vie, et c'est ma seule ressource .

J'imagine que vous attendez Lekain pour prendre une résolution au sujet de la pièce de Linan 1 . Je crois cette affaire plus délicate encore que celle de Mahomet . Si vous réussissez, vous serez immortalisée chez les Guèbres comme chez les Arabes .

Ma lettre est courte, mais ma tendresse pour vous sera aussi longue que ma vie . J'ai vingt lettres à répondre aujourd’hui . Je vous embrasse bien tendrement .

V.

15è octobre 1768

 

Je reçois dans le moment votre lettre du 9è octobre . Je ferai tout ce que vous voudrez, je vous enverrai les papiers et vous en userez comme il vous plaira . Je tiens l'affaire palatine et virtembourgeoise très sûre , de quelque manière que vous vous y preniez . 

J'ai mandé, comme je vous l'ai dit, à Mme de Saint-Julien, que vous étiez engagée avec Grétry 2 . Vous pouvez ajouter que le jeune auteur du Duc de Benevent 3 vous en a priée, et que la première facétie que vous aurez de ce jeune homme sera pour Montsivri 4 . Je crois qu'on peut faire une excellente musique du Beneventin . J'ai toute la déclamation dans la tête . Je serai au reste très fâché d'être soupçonné d'une plaisanterie qui ne convient qu'à l’âge de vingt-quatre ans, et je compte sur vous pour dérouter les devineurs . Tout cela vous amusera, si vous croyez la chose amusante , sinon il n'y a qu'à tout jeter dans le feu. »

1 Les Guèbres, que V* prétend attribuer à Linant : https://xn--thtre-documentation-cvb0m.com/content/les-gu%C3%A8bres-voltaire

2Ce mot est orthographié Guétry par Wagnière, ainsi que dans la lettre du 7 novembre 1768 à Mme Denis ; sans doute prononçait-on ainsi .

3 Le duc de Benevent est le prototype du baron d'Otrante dans L’Éducation d'un prince : voir lettre du 30 septembre 1768 à Mme de Saint-Julien : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/04/11/non-madame-mon-coeur-n-a-pas-renonce-au-genre-humain-dont-vo-6493716.html

L'  « auteur » est donc V* : https://fr.wikisource.org/wiki/Contes_en_vers_(Voltaire)/L%E2%80%99%C3%89ducation_d%E2%80%99un_prince

Écrire un commentaire