Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2024

L’ouvrage sera infailliblement décrié, je serai obligé de me justifier dans tous les journaux

...Comme vous dites, par exemple , monsieur Président, pour votre sortie abracabrantesque à propos des surcharges de travail des mairies recevant par wagons les demandeurs de changement de sexe ! Résultat probable : wagons d'électeurs votant contre vous et nous mettant sous la coupe d'opposants aux projets irréalistes . Bel ouvrage, non ? De quoi être fier ?

 

 

« A Gabriel Cramer

15è décembre [1768] 1

C'est une chose bien cruelle que Chirol ait négligé de mettre le carton du quatrième volume ; carton nécessaire pour réformer l'énorme bévue du compositeur qui a placé à la dernière paix une addition qu’on lui avait envoyée pour la paix de 1741 . On m'en fait des reproches de Lyon.

Voilà ce que c'est encore une fois que d'avoir toujours négligé de m'envoyer les dernières épreuves . L’ouvrage sera infailliblement décrié, je serai obligé de me justifier dans tous les journaux . Je ne saurais exprimer à monsieur Cramer combien ce contretemps et celui des Mélanges m'a affligé . Je n'embrasse pas monsieur Caro moins tendrement . »

1 Cette lettre est relative à l'édition octavo, 1768, du Siècle de Louis XIV.

Écrire un commentaire