21/06/2024
Je ne songe à présent qu'à rebâtir
... Louable intention mister Président, encore faut-il avoir plans, matériaux et ouvriers . Les avez-vous ?
Il est vrai que deux lignes de votre programme sont infiniment plus raisonnables que les éructations de l'opposition, mais pour des Français forts en gueule, amateurs de Cyril Hanouna (c'est dire leur goût pour la barbarie ), tout ce qui est raisonnable est banni . Le retour de bâton va leur faire drôle , surtout qu'il va frapper de gauche et de droite . Y aura-t-il un service d'urgence pour soigner les fracassés ? Les futurs élus relativement majoritaires vont faire comme les punaises de lit , ponctionner leurs électeurs : parasites !
« A Marie-Louise Denis
16è décembre 1768
Vous trouverez dans ce petit papier, ma chère nièce, la réponse à la lettre apportée par Fabry 1.
Dieu soit béni de ce que vous êtes à Paris dans un temps où sans vous cette pièce 2 ne pourrait jamais être jouée . Il est important qu'elle le soit pour des raisons que vous pouvez aisément deviner . C'est une chose très sérieuse . Et Le Duc de Bénévent sera pour vos menus plaisirs .
L'abominable épreuve par laquelle a passé Damilaville serait bien plus capable de tuer un vivant que de faire revivre un mort .
La personne dont vous me parlez me paraît mieux sifflée que les actrices de la comédie, et doit mieux jouer son rôle .
La Borde compte donner son opéra de Pandore pour le mariage de monsieur le Dauphin 3.
Si le premier gentilhomme de la chambre ne demande pas un autre spectacle, ce sera ma destinée d'ennuyer tous les dauphins l'un après l'autre . Engagez vite les anges à demander à M. le duc de Duras sa parole pour Pandore.
Vous voilà chargée de trois plaisirs. Ma vie n'est pas si brillante ; je mène précisément celle d'un chartreux . J'ai barricadé la porte du vestibule . On n'entre plus que par les souterrains . Je me fais lire à table, je mange très peu et je travaille beaucoup . Je ne suis pas heureusement dans l'état du pauvre syndic Pictet, quoique j'aie son âge ; mais si j'étais à sa place je l'imiterais . Il a été approuvé de tout le monde . Le esprits s'éclairent de plus en plus dans toute l'Europe . J'en reçois tous les jours des témoignages incontestables .
Vous aurez Empereurs et Marseillais . J'achèterai A.B.C. pour vous l’envoyer . Vous sentez bien qu'A.B.C. ne peut être de moi . Comment d'ailleurs aurais-je pu faire tant de choses différentes à la fois ? Je ne songe à présent qu'à rebâtir votre Châtelard , c'est mon seul alphabet .
On dit que deux fermiers généraux 4 ont fait banqueroute et que Marchant est en place 5 . S'il fait banqueroute aussi, il ne sera plaint de personne . Votre neveu est dans un vilain tripot ; mais s'il cherchait à éclairer les jeunes gens, on pourrait à la fin le détripoter . Le corps des maîtres des requêtes est un peu mieux composé .
Le frère de Mme de Sauvigny 6 est venu chez moi . J'ai été obligé de lui prêter de l'argent . Je n'y conçois rien ; il était né pour avoir cinquante mille écus de rente . La voix publique est pour lui dans le pays où il est . Croiriez-vous bien qu'il a fait des vers très jolis qu'on a fait graver sur le frontispice d'un hôtel de ville ? Il y a d'étranges malheurs et d'étranges aventures dans ce monde .
Nous verrons comment ma Catau se tirera d'affaire avec Moustapha . J'ai très bonne opinion de la fortune de ma Catau, et la fortune fait tout .
Je vous embrasse avec la tendresse la plus vive et la plus inaltérable . »
1 Le 23 décembre 1768, Dupan écrit à Mme de Freudenreich : « Fabry de Gex, qui était allé à Paris recevoir le cordon de Saint-Michel et les ordres de M. de Choiseul, était de retour […]. »
2 Les Guèbres .
3 Le dauphin ne se mariera que le 16 mai 1770 .
4 Virli et Roussel .
5 Marchant de Varennes , un neveu de V* ( « à la mode de Bretagne » ), qui accède au corps des fermiers généraux .Voir : note 142 de la page 168 : https://books.openedition.org/igpde/4495?lang=fr#bodyftn142
6 Joseph-Marie Durey de Morsan ; voir lettre du 18 janvier 1768 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/08/23/il-n-a-assiste-aux-grandes-assemblees-de-la-nation-que-sous-6457840.html
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire