Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2024

Cela peut avoir de cruelles suites ... la bévue énorme

... Dissolution ! Macron restera désormais dans l'Histoire, le Gaston Lagaffe qui ne fait pas rire, l'inconséquent, le scieur de branche sur laquelle Marianne est assise, mère maquerelle d'un bordel de putes d'extrême droite à extrême gauche, souteneur impuissant d'un simili centre .  Les Français se croyaient malheureux, méprisés ; ils le seront réellement avec les tordus des extrêmes .

OIP (1).jpg

L'avenir français, un soir de juillet

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 12 décembre 1768] 1

M. le comte de Rochefort vient de découvrir que dans le fatras intitulé Essai sur les guerres civiles on trouve page 335  2 : Le connétable Anne de Montmorency tué à la journée de Nancy .

L'auteur avait dit apparemment à la journée de Saint-Denis . Au reste, il a vu de malheureux recueil à Paris, et on l'y demande . Cela peut avoir de cruelles suites .

Monsieur Cramer est prié de ne pas manquer de recommander à Panckoucke de faire corriger à la main la bévue énorme qui se trouve au tome 1er, page 285 3 où l'on a mis Catherine de Médicis pour Marie de Médicis . Cela seul est capable de décrier un livre et d'en empêcher le débit . »

1 Original . Pour la date, on sait que, vers le milieu de novembre, V* ne s'était pas encore aperçu de cette « énorme faute » ; voir lettre du 12 novembre au duc de Choiseul :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/05/22/vous-etes-accoutume-a-reparer-quelquefois-les-fautes-d-autrui.html

La présente semble à peu près contemporaine de celle adressée à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/06/18/empechez-que-ce-siecle-ne-soit-la-chiasse-du-genre-humain-6503374.html

2 C'est-à-dire à la (première ) page 335 ( car par erreur de pagination , les pages 333-336 du volume VII sont répétées deux fois) du volume VII des Nouveaux Mélanges , 1768 . L'erreur fut corrigée dans l'édition quarto, XVI, 358 .

3 De l'édition de 1768 du Siècle de Louis XIV ; l'erreur fut aussi corrigée dans l'édition quarto , XI, 189.

Écrire un commentaire