Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2024

On prendra ensuite son parti après avoir épuisé tous les moyens de réussir ... Certainement il y a de l'argent et vous devez en toucher

... C'est le résumé de la tactique et du résultat espérés pour le budget de la France . Voir : https://www.capital.fr/votre-argent/budget-2025-hausse-de...

 

 

 

« A Marie-Louise Denis

Ma chère nièce, Lefèvre m'a mandé l'aventure assez désagréable qui lui est arrivée au sujet des Deux Frères 1. Cela me parait très injuste, et aurait pu s'éviter en prenant quelques précautions que je lui ai indiquées . J'en écris aux anges, peut-être ne serait-il pas mal de s'adresser à M. le maréchal de Richelieu par Mme d'Egmont, ou par quelque autre personne . Comme je ne vois les choses que de fort loin je ne puis rien proposer qu'au hasard, et je dois m'en rapporter à ceux qui sont sur les lieux.

Je ne crois pas que Mme la Présidente 2 ait un grand goût pour ces petites curiosités là ; mais il se pourrait très bien qu'elle les protégeât sans les aimer beaucoup . C'est une chose dont j'ai vu des exemples . Mais comment parvenir à faire parler ? À qui s'adresser ? Il n'y a guère d'espérance de réussir par cette voie . Le plus court serait à mon avis qu'on fit relire le procès au juge qui s'est d'abord déterminé trop sévèrement . J'ai redemandé aux anges le factum auquel la partie plaignante a ajouté environ quatre-vingts lignes, le tout précédé d'un avertissement très raisonnable , qui détruirait les applications odieuses que sans doute on aura faites . On prendra ensuite son parti après avoir épuisé tous les moyens de réussir .

Ce qui m'intéresse davantage, et ce qui me cause plus de chagrin, c'est votre projet de quitter Paris, où je me flattais que vous seriez heureuse . Vous y jouirez certainement de près de cinquante mille livres de rente . L'affaire de Wirtemberg s'arrange de jour en jour, et prend la forme la plus sûre et la plus inaltérable . Il ne m'en coûtera que deux ou trois quartiers des arrérages de cette année que je sacrifie pour assurer tout le reste . Vous jouissez à présent de plus de trente mille livres de revenu . Vous êtes sage, vous n'avez point de goût ruineux . Je ne vois pas , encore une fois, pourquoi Paris vous déplairait . Pour moi je comptais venir achever mes jours auprès de vous dans quelque faubourg lorsque j'aurais achevé tous les travaux qui m'occupent . Je travaille moins que vous ne pensez ; j'ai deux hommes auprès de moi qui me soulagent beaucoup et je soutiens ma faible santé non seulement par un régime exact, mais par la retraite même qui me donnent la facilité de me livrer à des assujettissements que la vie de Paris ne permet pas . Je ménage mes mauvais yeux en me faisant faire la lecture ; je ne mange plus de viande ; je ne vois plus personne ; je suis enseveli, que deviendriez-vous dans mon tombeau ? Il n'est pas dans la nature que vous puissiez supporter la vie à laquelle je suis réduit .

Mandez-moi donc quel était votre projet . Mandez-moi si M. le maréchal de Richelieu vous paiera, et si vous ne tirerez pas incessamment quelque chose de la succession de Guise . Certainement il y a de l'argent et vous devez en toucher .

L'affaire de La Borde m'inquiète beaucoup . Je vous prie encore une fois de me renvoyer mon billet de trois mille livres à Laleu, puisque vous ne voulez pas en faire usage ; je vous en ferai tenir un autre à la première occasion . Je vous prie surtout de me mander quel est ce projet que vous aviez . Si c'est de vous retirer à Lyon  je doute que ce parti pût convenir à vous et à moi , et assûrément une jolie maison dans un faubourg de Paris ( dès que mes affaires seront arrangées ) serait plus agréable et plus honnête de toute façon . Je m'imaginais que vous vivriez à Paris avec votre frère, mais je vois que cela n'est guère compatible avec les arrangements qu'il a pris . En un mot, quelque chose qui arrive, votre bien-être me sera toujours cher, et sera mon objet principal . Je ne puis prendre aucun parti cette année ; il faut auparavant que je mettre toutes mes affaires en règle ; que je finisse le Châtelard ; que les engagements de Laborde soient éclaircis, que le procès de Choudens soit terminé ; et que je n'aie plus rien qui m'arrête . Comptez que je ne laisse pas d'être dans quelque embarras . Si je meurs tout est fini, et si je vis je vivrai pour vous .

V. »

1 Les Guèbres .

2 C'est un des noms de code de Mme Du Barry.

Écrire un commentaire