Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2024

la vie est courte, l'art très long, et l'expérience incertaine

... Qu'ajouter ?

 

 

« A l’abbé Régley

11 avril 1769 au château de Ferney par Genève

Je vous dois, monsieur, les plus grands remerciements de l'honneur que vous m'avez fait de m’envoyer votre livre 1 dans lequel il y a beaucoup à s'instruire , et qui me paraît un monument précieux d'un esprit philosophique, et d'une persévérance infatigable à découvrir la vérité. Vous avez raison de vous y prendre de bonne heure . Vous savez que la vie est courte, l'art très long, et l'expérience incertaine […] Je ne doute pas que vous ne regardiez tous les systèmes avec défiance, à commencer par la manière subtile de Descartes, et à finir par les monades, et par tout ce qui ressemble à ces romans dont on nous accable . C'est le Soleil et la Lune qui ont dit à la mer : « Tu iras jusqu'ici, et pas plus loin . », et c'est Dieu qui en a dit autant à Newton et à Loke , les deux seuls philosophes qui aient véritablement instruit le monde 2.

J'ai l'honneur d'être avec reconnaissance et toute l'estime que vous méritez, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

2 Réminiscence de la fin de la XVè Lettre philosophique « Sur l'attraction » que V* termine aussi par la même citation du Livre de Job, XXVII, 11 . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_philosophiques/Lettre_15

Écrire un commentaire