09/08/2025
Je suis la mouche du coche
... Aveu de Trump ? Sa modestie proverbiale l'en empêchera toujours ( sans compter aussi sur son ignorance crasse de la littérature classique ).
Une paix prochaine et durable entre Russie et Ukraine pourrait bien être auto-attribuée à ce grand hâbleur , les efforts européens et français passant alors à la trappe pour le guignol MAGA sans vergogne .
« A François de Caire, Chevalier de Saint-Louis, Ingénieur
en chef
à Versoix
Je n'ai que le temps, monsieur, avant de me coucher, de vous dire que je viens d'obéir à vos ordres avec la plus grande joie . Je mets ma lettre 1 dans celle de Mme la duchesse de Choiseul 2, afin qu'elle la lui donne elle-même et qu'elle l'appuie . Je suis la mouche du coche ; mais je vous obéis avec le plus tendre et le plus respectueux sentiment .
Mille respects à madame l'accouchée .
V.
Vendredi au soir 23è février [1770].
N.B. – Il serait bien à propos qu'Auzière fit sur-le-champ un mémoire succinct dans lequel il déclare que lui et ses compagnons n'ont été persécutés, et plusieurs d'entre eux assassinés, que parce qu'ils voulaient venir s’établir à Versoix . Cela est très vrai, et les Dufour qui sont à Ferney l'attestent . Ce mémoire important signé de tous les émigrants serait aussitôt envoyé à M. le duc de Choiseul .
Il faut observer qu'on répandait tous les jours à Genève le bruit que M. le duc de Choiseul était hors de place, pour dégoûter les émigrants . C'est un fait dont je suis témoin et qu'on fera valoir . »
1 Lettre inconnue .
2 Voir lettre du 24 février 1770 : https://www.monsieurdevoltaire.com/2015/11/correspondance-annee-1770-partie-6.html
09:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire