17/11/2025
une excuse trop valable
... Quand ? Comment ? Pourquoi ? Pour qui ?
A vous de jouer !
« A Joseph-Jérôme Le François de La Lande
Le vieillard très malade que M. Le Français a bien voulu honorer de son attention, et des meilleurs vers qu’on ait faits depuis longtemps, lui demande bien pardon de le remercier si tard, et de ne le remercier qu’en prose : soixante-seize ans, des montagnes pleines de neige qui lui font perdre la vue, et des maladies cruelles, sont une excuse trop valable ; agréez-la, monsieur, avec la reconnaissance respectueuse que vous doit le solitaire honoré de vos bontés.
A Ferney ce 11 juin1770.1 »
1 Ed. « Réponse de M. de Voltaire » à une pièce de 28 vers par « M. Le François, ancien officier de cavalerie » commençant et finissant comme suit :
Le juste monument qu'on élève à ta gloire
Dans l'auguste séjour des filles de mémoire,
Cause à tes ennemis le plus mortel chagrin .
….........................................................
Dans l'univers entier ta gloire est répandue,
Et ce n'est qu'avec lui que périra ton nom. »
Le tout paru dans le Mercure de France de juillet 1770, II, 27 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3746630f/f26.item.r=le%20francois
17:48 | Lien permanent | Commentaires (0)


Écrire un commentaire