28/01/2026
Je ne puis vous dire à quel point je suis rempli d'estime pour vous
... Oui, mes cher.e.s soignant.e.s, je vous fais confiance, je sais que vous faites tout ce qui est possible et ce ne sont pas quelques margoulins, comme on en trouve dans toutes les professions, qui me feront changer d'avis : merci docteurs , longue et belle vie à vous .
« A Francis Fawkes 1
8è auguste 1770 au château de Ferney
Monsieur,
Vous m'avez fait dans ma solitude une faveur dont je sens tout le prix . Votre traduction de Théocrite 2 est sans doute la meilleure qu'on ait faite en aucune langue . Vous avez trouvé le secret de transporter toutes les grâces de la langue grecque dans la langue anglaise . J'ose dire que vous avez bien surpassé Pope dans le style de l'églogue . Voilà un ouvrage qui fait également d'honneur à notre siècle et à l'Antiquité . Je vous rends toute la justice qui vous est due dans une espèce de Dictionnaire encyclopédique 3 auquel je m'amuse dans ma retraite . J'aurai l'honneur de vous l'envoyer dès qu'on aura imprimé l'article « Églogue ».
Souffrez que je fasse mon compliment sur la préférence que vous avez donnée aux vers rimés sur les vers blancs . Je tiens que dans nos langues modernes la rime est absolument nécessaire . Je demandai un jour à Pope pourquoi Milton n'avait pas rimé son Paradis perdu ; c'est qu'il en était incapable, me dit Pope 4.
Je ne puis vous dire à quel point je suis rempli d'estime pour vous . Mon âge et mes maladies m’empêchent de vous écrire de ma main et de vous répondre en anglais .
J'ai l'honneur d'être avec bien de la reconnaissance,
monsieur,
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire
gentilhomme ordinaire de la
chambre du roi . »
2 The Idylliums of Theocritus translated [...] by Francis Fawkes, 1767 :
3 Voir l'article « Églogue » : https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_philosophique/Garnier_(1878)/Index_alphab%C3%A9tique/E
4 Sur cette anecdote, voir lettre du 15 juillet 1768 à Walpole : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/02/23/those-gracious-kings-are-all-a-pack-of-rogues.html
17:07 | Lien permanent | Commentaires (0)


Écrire un commentaire