12/03/2009
je ne sais quand nous pourrons manger du jésuite
Merci, Mme Boutin ! Vous êtes à l'origine d'une nouvelle qui me sied (c'est quand même beau la langue française !). On a ri de vos pleurs, on a jasé sur vos fleurs, aujourd'hui on doit se réjouir que la loi sur les expropriations laisse une issue moins désastreuse à "l'éjection" -parfois musclée- de locataires en difficulté. Si j'ai bien compris, seuls les relogeables pourront être délogés ; on ne viendra pas grossir les rangs des SDF qui sont déjà assez fournis. Ouf ! Encore merci Madame.
« A Jean-Robert Tronchin
Mon cher correspondant est supplié de vouloir bien affranchir cette lettre pour mon avocat au Conseil, lequel plaide contre un curé [Philippe Ancian, curé de Moëns qui fait mourir de faim les « pauvres »de Ferney], et lequel perdra probablement son procès ; je n’ai point de nouvelles de Lisbonne [attentat contre le roi du Portugal le 4 septembre 1758 où l’on avait soupçonné une responsabilité des jésuites ], et je ne sais quand nous pourrons manger du jésuite ; l’abbé Pernetti soutient toujours que j’ai fait voyager le philosophe Pangloss et Candide [ V* attribuera la paternité de Candide à son « frère M. Demad » dans une lettre au Journal Encyclopédique, après l’avoir attribué au chevalier de Mouhy, dans une lettre à S. Dupont], mais comme il trouve cet ouvrage très contraire aux décisions de la Sorbonne et aux décrétales je soutiens que je n’y ai aucune part ; et s’il le faut je l’écrirai au révérend père Malagrada [Gabriel Malagrida, jésuite impliqué dans l’attentat cité, il sera relaché puis brûlé en 1761] ; je fais toujours bâtir un château plus beau que celui de M. le baron de Thunder-ten-trunckh . Il me ruine, mais j’espère que les Bulgares n’y viendront point ; j’embrasse mon très cher correspondant de tout mon cœur.
V.
12 mars 1759, aux Délices. »
Contrairement à Volti, autres temps, autres moeurs, nous espérons que les bulgares et bien d'autres viendront le visiter (le château, pas Volti, bandes de mal-embouchés! ) à partir du 8 mai. Petit appel à candidatures spontanées pour places de guides de visites commentées cette saison ; qu'on se le dise : ref : ferney-voltaire@monuments-nationaux.fr La photo ci-jointe n'est pas contractuelle , isn'it !!
15:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voltaire, ancian, candide, chateau, jésuite
Les commentaires sont fermés.