Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2011

si vous allez jamais dans le pays du pape, des châtrés et des processions, passez par chez nous

Oui, venez au château de Voltaire à Ferney (01210  Ain - France), dès le 1er avril 2011 , venez visiter le cadre où ont été rédigés des ouvrages essentiels comme le Traité sur la tolérance .

 

 Châtrés, castrés du XXIè siécle : http://www.culturepub.fr/videos/bud-light-les-castres

Il est bien évident à mes yeux qu'il est un transalpin à châtrer d'urgence, un dénommé Sylvio Berlusconi, pour qu'enfin la petite tête ne mène plus la grosse .

Pompe et circonstance :  une organiste que j'aime , en pensant à une autre organiste que j'aime davantage encore, Mam'zelle W*** : http://www.deezer.com/listen-952688

Processions, en costumes plus ou moins folklo, pour la gloire des saints et de l'Eglise universelle (à son avis, qui n'est pas humble ! ), une foi qui me laisse souvent pantois : le saint-père ( Noël ?) a encore de beaux jours devant lui  http://www.youtube.com/watch?v=1fDRzT8ypPM 

"Rome! unique objet de mon ressentiment ! Rome ! que je hais ..." etc. Mais je garde en mémoire cette appréciation "bon comme la romaine" en osant espérer qu'il ne s'agit pas là de salade .

 

papesse Boccacio_De_Ioanne_Anglica_Papa.png

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

des académies de Paris

rue Michel-le-Comte à Paris

 

J'ai besoin de savoir, mon cher et grand philosophe, si frère Berthier de la société de Jésus contribue encore à farcir ses menstrues de Trévoux d'injures et de sottises contre d'honnêtes gens qui ne pensent point à lui i, tandis que douze de ses confrères sont dans les fers à Lisbonne , accusés, et convaincus dit-on, d'avoir encouragé les conjurés au parricide au nom de la Vierge Marie, et de son fils Jésus consubstantiel au père ii.

 

J'ai besoin de savoir ce que c'est qu'un monstre bavard qui a justifié la révocation de l'édit de Nantes et la Saint-Barthélémy iii.

 

Il me faut aussi le nom de l'avocat sans cause qui a griffonné des lettres hollandaises contre le roi de Prusse jusqu'au moment du silence imposé par la bataille de Rosbac, et qui depuis s'est acharné contre la raison iv.

 

Et quel est le malheureux qui a engagé le parlement de Paris à se faire géomètre, mécanicien, métaphysicien, médecin , théologien, etc., pour juger 30 volumes in-folio de l'Encyclopédie v?

 

Vous qui savez tant de belles et bonnes choses, ne pourriez-vous point savoir aussi quelque chose des odieuses bêtises sur lesquelles je voudrais être instruit ?

 

J'avoue que j'aimerais bien mieux savoir à quoi vous vous occupez, et quelles vérités vous voulez apprendre aux hommes qui ne le méritent pas, dans un temps où la vérité est persécutée par les fripons et par les sots .

 

Vous n'avez pas daigné revoir nos sociniens de Genève, mais si vous allez jamais dans le pays du pape, des châtrés et des processions, passez par chez nous . Vous verrez que les prédicants de Genève respectent les tours de Ferney, les fossés de Tournay, et même les jardins des Délices .

 

Dites-moi si Jean-Jacques est devenu tout à fait fou . Dites-moi si Diderot ne l'est pas d'avoir voulu continuer l'Encyclopédie en France, et moi j'avouerai que vous êtes très sage de vous être tiré de ce bourbier .

 

Mon Dieu ! que de bavarderies sur la population, sur le commerce, etc ! Eh jeans-f[outre], parlez moins de population et peuplez !

 

Que dites-vous du roi de Prusse qui m'envoie deux cents vers de Breslau vi, pendant qu'il assemble près de de deux cent mille hommes ?

 

Que dites-vous d'Helvétius et de l'honneur qu'on lui a fait vii? Mais que dites-vous de moi qui vous ennuie et qui vous aime ?

 

A Tournay par Genève 19 février [1759] »

 

i Le 12 novembre 1758, Thieriot lui a fait savoir que dans un article publié dans les Mémoires de Trévoux d'octobre 1758,on demandait aux autorités d'arrêter la campagne antireligieuse, notamment à propos de l'ouvrage De l'Esprit de Helvétius .

ii Voir lettre aux Cramer du 10 février : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/02/08/i...

iii M. l'abbé Jean Novi de Caveirac, auteur d'une Apologie de Louis XIV ... sur la révocation de l'Édit de Nantes pour servir de réponse à la Lettre d'un patriote sur la tolérance civile des protestants de France, avec une dissertation sur la journée de la St Barthélémi, 1758.

http://www.archive.org/stream/apologiedelouis01cavegoog#p...

http://books.google.fr/books?id=55YoAAAAYAAJ&pg=PA531...

Antoine Court, pasteur : Lettre d'un patriote ...,1756 : http://books.google.be/books?id=uSBBAAAAcAAJ&printsec...

http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?scatid=1...

iv Jacob-Nicolas Moreau, avocat, éditeur de l'Observateur hollandais, auteur du Nouveau Mémoire pour servir à l'histoire des cacouacs, 1757 .

Voir lettre du 8 janvier 1758 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/01/08/j...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacob-Nicolas_Moreau

v Le 23 juin, V* fera une rétrospective à Palissot . Abraham Chaumeix a fait un mémoire contre l'Encyclopédie et l'a remis à Omer Joly de Fleury qui a prononcé un réquisitoire devant le parlement .

Voir pages 429-432 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80034x/f434.image.r...

vi L'Épître à ma sœur de Bayreuth, envoyée de Breslau avec une lettre datée du 23 janvier 1759, suite au décès le 14 octobre 1758 de la margravine Sophie-Frédérique, sœur ainée de Frédéric. Page 208 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80034x/f213.image.r...

Accusant réception de celle-ci, V* écrit : « Il y a longtemps que je dis que vous êtes l'homme le plus extraordinaire qui ait jamais été . Avoir l'Europe sur les bras et faire des vers que Votre Majesté m'envoie est assurément une chose unique. »

Voir aussi la demande de Frédéric du 6 novembre 1758 : pour « lui élever un monument à son honneur. » : page 184 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80034x/f189.image.r...

Ce que fit V*, et il lui adressa ces vers ,en décembre, page 189 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80034x/f194.image.r...

 

vii De l'Esprit, livre d'Helvétius a été interdit le 23 janvier en même temps que l'Encyclopédie, et condamné à être brûlé le 6 février en me^me temps que le Poème sur la loi naturelle de V* .

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/textes/helvet...

http://www.voltaire-integral.com/Html/09/11_Loi_naturelle...

 

 

 

 

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.