Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2011

Ils lui ont dit que non seulement il ne commettait pas un crime, mais qu'il faisait une action méritoire

"Gott mit uns" portaient fièrement (?) les guerriers allemands du Reichführer Adolf sur la boucle de leurs ceintures . Dieu avec nous ! quelle dérision ! 

Un de mes oncles qui eut la malchance d'être fait prisonnier en 39-45, nous racontait qu'au stalag il était courant de se faire battre à coups de ceinture, et que si on demandait ce qui était arrivé à la victime, on disait qu'elle avait reçu  quelques "Gott mit Uns".

Pour des tueurs, avoir Dieu de son côté, quelle preuve de son bon droit ! Non ?

Fanatiques de tous temps, écoutez les paroles de ceux qui disent "armons-nous !" et "partez vous faire martyrs !" Allez vous faire sauter, émietter, pulvériser pour ceux qui restent à l'abri, au chaud, prècheurs de violence imbécile .

Something was wrong : http://www.deezer.com/listen-2250586

http://www.deezer.com/listen-2248070 : Crime of the century

 

expulsion jésuites portugal 787px-Louis-Michel_van_Loo_003.jpg

 

 

 

 

« A Gabriel et Philibert Cramer

 

[10 février 1759]

 

Les chefs de la conspiration contre le Roi de Portugal ont été exécutés 1. Le duc d'Aveïro avant de mourir a déclaré que c'étaient les jésuites qui l'avaient encouragé à l'assassinat du Roi. Ils lui ont dit que non seulement il ne commettait pas un crime, mais qu'il faisait une action méritoire . Ils ont fait des neuvaines pour le succès de l'assassinat . Les auteurs de ces conseils sont, suivant la déposition du duc d'Aveïro, un jésuite italien, un du Brésil, le père provincial, les anciens confesseurs du roi et de la famille royale, le père Maltos, et le père Irance, tous cordons bleus de l'Ordre ;2 ils sont actuellement dans les fers au nombre de neuf.3»

 

1 Exécutés en janvier 1759 ; l'attentat du 4 septembre 1758 contre Joseph Ier , avait en fait pour but de venger l'honneur d'une grande famille ; les jésuites n'avaient pas de responsabilité directe . Voir page 389 et suiv. : http://books.google.be/books?id=NLy5O3X8ouoC&pg=PA389...

 

 

2Le ministre Pombal a fait chasser la Compagnie de Jésus le 19 janvier 1759.http://fr.wikipedia.org/wiki/Sebasti%C3%A3o_Jos%C3%A9_de_...

 

 

3 Dans sa lettre du 10 à Bertrand, il ajoute à cette relation :  « Voilà les nouvelles du 5, de Paris, et copiées sur la traduction portugaise pour le roi de France »

Les commentaires sont fermés.