Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2012

A l'égard de Fornication , je suis d'autant plus en droit d'approfondir cette matière que j'y suis malheureusement très-désintéressé.

 ... On sent le vécu !

fornication3617.JPG

 Fleur de magniolia au château de Voltaire 2012

 

 

« A M. d'Alembert.

Aux Délices, près Genève, 9 décembre [1755].

Le célèbre M. Tronchin, qui guérit tout le monde hors moi, m'avait parlé des articles Goût1 et Génie 2; mais si on en a chargé d'autres, ces articles en vaudront mieux. Si personne n'a encore cette besogne, je tâcherai de la remplir. J'enverrai mes idées, et on les rectifiera comme on jugera à propos. Je me chargerais encore volontiers de l'article Histoire 3; et je crois que je pourrais fournir des choses assez curieuses sur cette partie, sans pourtant entrer dans des détails trop longs ou trop dangereux. Je demande si l'article Facile 4 (style) doit être restreint à la seule facilité du style, ou si on a entendu seulement qu'en traitant le mot Facile dans toute son étendue on n'oubliât pas le style facile.
Je demande le même éclaircissement sur Fausseté 5 (morale), Feu 6, Finesse 7, Faiblesse 8, Force 9 dans les ouvrages. Je demande si, en traitant l'article Français 10 sous l'acception du peuple, on ne doit pas aussi parler des autres significations de ce mot.
A l'égard de Fornication 11, je suis d'autant plus en droit d'approfondir cette matière que j'y suis malheureusement très-désintéressé.
Tant que j'aurai un souffle de vie, je suis au service des illustres auteurs de l'Encyclopédie. Je me tiendrai très-honoré de pouvoir contribuer, quoique faiblement, au plus grand et au plus beau monument de la nation et de la littérature. Je fais mes très- sincères compliments à tous ceux qui y travaillent. On m'a fort alarmé sur la santé de M. Rousseau 12 je voudrais bien en savoir des nouvelles.
A propos de l'article Fornication, il y a encore un autre f 13 qui a son mérite, mais je ne crois pas qu'il m'appartienne d'en parler.

Adieu, mon cher confrère; donnez-moi vos ordres. Je vous suis tendrement dévoué à plus d'un titre.

Le malingre V. »

1 L'article Gout, envoyé par Voltaire à l'Encyclopédie, est, depuis les éditions de Kehl, dans le Dictionnaire philosophique, où il forme la première section du mot Goût; voir tome XIX, page 270.

http://www.monsieurdevoltaire.com/article-dictionnaire-philosophique-g-comme-gout---partie-1-101344691.html

 

2 L'article Génie, dans l'Encyclopédie, n'est pas de Voltaire; voir tome XIX, page 245. http://www.monsieurdevoltaire.com/article-dictionnaire-philosophique-g-comme-genie-101445867.html

3 Voir la note, tome XIX, page 316.http://www.voltaire-integral.com/Html/19/histoire.htm

12 J.-J. Rousseau, avait éprouvé une rechute dans l'été de 1755. Il se porta bien dans l'automne, mais les approches de l'hiver lui étaient cruelles. (CL.)

13 Serait-ce celui qu'on trouve dans l'expression « aller se faire f..... » ?

 

Les commentaires sont fermés.