Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2012

Il parait que le gouvernement emprunte beaucoup et que la nation paye les taxes avec une répugnance que tous les parlements semblent favoriser

... Quel pays peut s'enorgueuillir d'avoir des "happy taxpayers " ? Certainement pas la France où les élus gouvernementaux et les ministres s'accrochent à leurs chers revenus avantageux, et font plus d'envieux que de contribuables heureux de les payer grassement . Un effort de modestie est à reconnaitre pour les ministres, et aucun pour les sénateurs qui pantouflent sans discontinuer . N'oublions pas les députés européens qui ne sont pas spécialement bon marché .

Allez, du balai

a un poil près.jpg

 

 

« A M. Jean-Robert TRONCHIN,

de Lyon

Monrion, 7 avril [1757].

J'ai demandé, mon cher Monsieur , des billets de loterie au grand faiseur qu'en cas que cette loterie produise en effet 8% en viager aux billets blancs 1 comme le bruit en courait . Cependant si vous croyez la loterie nouvelle un peu avantageuse quoique formée sur un plan différent vous pouvez toujours acquérir pour 80 000 livres tournois de billets pour mon compte .

Je vous avoue que j'aurais mieux aimé placer en viager sur la tête de Mme Denis, et si la ville de Lyon prenait de l'argent à condition d'en faire des rentes à vie, j'aimerais bien mieux ce marché là qu'un autre .
Il parait que le gouvernement emprunte beaucoup et que la nation paye les taxes avec une répugnance que tous les parlements semblent favoriser. On est obligé d'envoyer des troupes à Besançon pour contenir les conseillers et les écoliers 2. Le parlement de Paris est plus effarouché que jamais.

Les belles déclarations de Damiens qu'il n'avait d'autres complices que tous ceux dont il avait entendu les discours dans les salles du Palais, ses aveux qu'il n'avait eu en vue que de venger le parlement et le peuple, ne rapprocheront pas les esprits. On mande que le jour de l'exécution il y avait plus de troupes dans Paris que du temps de la Fronde. On ne parle que d'un mécontentement général, qui fait un triste contraste avec le nom de Bien-Aimé que cette nation avait si justement donné à son roi. Je ne sais si tant de sottises populaires ne pourront pas à la fin donner un très grand discrédit aux effets publics .
Feu Bernard, fils de Samuel Bernard, a fait en mourant banqueroute 3, comme son père l'avait faite adroitement de son vivant. J'y suis pour environ huit mille livres de rente. Il y a six ans que cette affaire dure je pourrais en retirer quelque chose mais on me répond froidement que le parlement ne se mêle plus de rendre justice. Jugez s'il ne faudrait pas mieux avoir à faire à l'Hôtel de ville de Lyon .

Vous avez reçu, monsieur, la première caisse du libraire Briasson je vous prie d'avoir la bonté de lui faire tenir 415 livres tournois pour ce premier envoi . Je vous sera très obligé .

Je suis partagé comme vous savez entre Genève et Lausanne . Les hivers sont pour Lausanne , et les étés pour Genève . Je quitte Monrion et je prends une maison plus commode et plus belle dont la vue ressemble à celle de Constantinople sur le Bosphore 4. J'en suis le maître absolu pour neuf ans . Je la paye et je l'ajuste . Cela ma coûtera un millier de louis d'or . J'aurai probablement recours à vos bontés pour quelques ameublements .

J'envoie cette lettre à M. Cathala 5. Bonsoir mon très cher correspondant .

V. »

2 Suite à une série de remontrances adressées au roi par le Parlement de Franche-Comté, au sujet d’impôts nouveaux motivés par la guerre de Sept Ans. Le lieutenant général du roi rappelle le Parlement à la fidélité et à l’obéissance et 8 conseillers du Parlement sont condamnés à l’exil.

4 Rue du Grand Chêne à Lausanne . Cette maison a été remplacée par un hôtel au début du XXè siècle .

5 Henry Cathala, banquier .

 

Les commentaires sont fermés.