Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2012

J'ai l'honneur de vous donner avis que je change d'avis tout comme un autre

... Mais tout de même moins vite qu'un membre de l'UMP qui veut être le mieux placé lors de la distribution des prix après l'élection -(NB -totalement sans importance)- du nouveau président de ce parti . C'est mon avis et sur ce point je n'en changerai pas .

 Allez ! tournez manège

changer d avis 9807.JPG

 A première vue, la chasse est ouverte, il a du plomb dans l'aile : pauvre coq ! Un candidat UMP trop connu partage et le plomb et deux lettres avec lui ; j'ai hâte de le voir tomber du haut de ses ergots (son ego va en prendre un bon coup ).

 

 

 

«  A Charlotte-Sophie von ALTENBURG, comtesse BENTINCK

A Monrion ; 8 avril [1757]

Il y a tantôt huit mois, madame, que vous me chargeâtes de vous chercher une maison dans le voisinage de Lausanne . Je vous en trouve une mais vous pouvez avoir changé huit fois d'avis depuis ce temps-là . Ce n'est qu'une fois par mois et vous m'avouerez que ce n'est pas trop . Mais ce qui est trop, c'est huit mois de silence . Vous m'écrivez par boutade et je vous suis attaché continûment . C'est un mauvais marché que j'ai fait avec vous mais je le tiendrai . J'ai l'honneur de vous donner avis que je change d'avis tout comme un autre . Je quitte cette maison de Monrion près de Lausanne pour en prendre une beaucoup plus belle dans Lausanne même . Cette très vilaine ville m'a plu beaucoup parce qu'il y a bonne compagnie, bien de l'esprit, bien des talents . Nous y avions joué comédie, tragédie, pièces nouvelles ; on venait à nous de vingt lieues à la ronde . Me voici Lausannois pour les hivers . Voulez-vous , madame, oui ou non, une fois pour toutes ma maison de Monrion ? Le propriétaire pourra vous la laisser pour environ cent trente écus d'Allemagne par an . Il y a quatorze fenêtres de face, trois chambres entièrement meublées, commodes, table de marbre, cinq cheminées, cinq beaux poêles, belle cuisine, écurie pour huit chevaux, remise pour deux carrosses, vastes galetas, greniers, grande cave, jardin, verger, avenue, promenade . Vous pourriez y venir coucher le premier octobre, mais il faut que le bail soit fait pour le 1er juin . En voulez-vous, n'en voulez-vous pas , madame ? Plusieurs locataires s'offrent . J'ai demandé la préférence pour vous, et je vous demande une réponse prompte et décisive . Si vous ne m'écrivez pas par le premier courrier après réception de ma lettre je tiens le marché rompu . Je serai désespéré d'être privé de l'espérance de vous avoir pour voisine et je croirai fermement que vous n'êtes pas si philosophe que moi . Je me suis fait Suisse, que n'êtes vous Suissesse ! Ah madame la liberté vaut mieux que des procès !1

Recevez mes respects, mes regrets et mon attachement .

V. »

1 Allusion aux procès sans fin qu'elle a avec son ancien mari . Elle vit en ce temps là à Vienne . Elle fera un séjour aux Délices en 1758 . Voir note IV , lettre à Polier de Bottens du 28 février 1755 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/12/08/si-je-ne-peux-vous-entendre-a-l-eglise-je-vous-entendrai-a-t.html

 

Les commentaires sont fermés.