Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2012

Quand je sais quelque chose, madame, j'écris; quand je ne sais rien, je me tais

... Sage décision .

Voltaire n'aurait sans doute pas encombré twitter , Fesse de bouc et autres réseaux sociaux comme on les nomme ; personnellement je les trouve parfaitement a-sociaux , manne de revenus pour publicitaires et commerçants , sans plus .

 L'un sait et cancane,... l'autre va savoir

cancans 0217.jpg

 

 

« A Madame Marie-Ursule de Klinglin, comtesse de Lutzelbourg.
Près de Lausanne, 6 avril1757 .

Quand je sais quelque chose, madame, j'écris; quand je ne sais rien, je me tais. Hors la maladie dont est mort monsieur 1 Damiens, il n'est rien parvenu à ma connaissance. Si vous savez quelques bagatelles du Rhin, de l'Elbe, du Niémen, ayez la bonté d'en faire part aux solitaires des Délices. Il faut regarder tous ces événements comme une tragédie que nous voyons d'une bonne loge où nous sommes très à notre aise. Restez longtemps dans la vôtre avec votre digne amie. Conservez-moi vos bontés, et priez toutes deux pour Marie 2.

 V. »

1 Quand Louis XV parlait de Damiens, dit Mme du Hausset, il le désignait par ces mots le monsieur qui a voulu me tuer. Damiens fut tiré à quatre chevaux, dans la soirée du 28 mars. V* fortement choqué par cette tentative de régicide, se permet d'ironiser ici sur le supplice de Damiens, et en soulignera l'horreur et ainsi que le voyeurisme des Parisiens .

2 Marie-Thérèse d'Autriche ; voir la lettre du 27 décembre 1756 à Mme de Klinglin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/09/14/quand-on-s-est-fait-a-notre-age-madame-une-retraite-agreable.html

 

Les commentaires sont fermés.