Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2013

il ne m'est pas permis comme à vous de vilipender ma pauvre patrie, et de dire du mal des Français et de leurs alliés

 ... Mon cher Obama (que ma petite mère s'obstine à nommer Groupama !) , officiellement vous dites du bien de la France, mais tout aussi officiellement vous financez allègrement des services de renseignements de barbouzes aux yeux en trous de serrures . Si c'est ainsi que vous considèrez vos alliés, quel traitement réservez-vous à vos adversaires ?

Sachez-le, je déteste qu'on lise par dessus mon épaule !

 Et qu'on me guette partrout

DSCF0503troudeserrure.png

 

 

« A monsieur de ministre Jacob Vernes

chez monsieur son père

à Genève

5 mars [1758] à Lausanne

Mon cher confrère vous n'ignorez pas que votre ode au roi de Prusse 1 a été imprimée . Mais vous ignorez peut-être qu'elle l'a été sous mon nom . Ce que vous savez certainement c'est qu'il ne m'est pas permis comme à vous de vilipender ma pauvre patrie, et de dire du mal des Français et de leurs alliés pour dire du bien du roi de Prusse . Vous sentez quels reproches j'aurais à essuyer et à me faire si je me laissais accuser plus longtemps d’avoir écrit contre mon roi qui m'a comblé de bienfaits et qui m'a laissé mes pensions et ma place de gentilhomme ordinaire de sa chambre malgré le parti que j'ai pris de vivre ailleurs que chez lui . Vous n'aurez d'ailleurs qu'à gagner en vous avouant l'auteur de cet ouvrage . Votre amour-propre y trouvera son compte aussi bien que votre équité . Je comptais venir hier aux Délices . Ma santé ne l'a pas permis . Je me flatte de venir vous embrasser dans huit jours . Je suis sans jardinier . C'est une triste situation quand on a un grand jardin à former et à réformer . Mes compliments à l'hébreu 2 . Quand monsieur votre frère 3 viendra nous lui jouerons la comédie .

V. »

3 Pierre Vernes (1724-1788) ; Vernes avait eu deux autres frères, Paul et Antoine qui étaient morts, le premier en bas âge, le second à dix-neuf ans . http://gw.geneanet.org/tvagerrer?lang=fr;p=pierre;n=vernes

 

Les commentaires sont fermés.