Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2013

Mes compliments à toute votre famille et à votre frère l'arabe . Allah, illah, allah

 ... Yallah ! comme disait soeur Emmanuelle .

 

 

 

« A monsieur le ministre Jacob Vernes

chez monsieur son père à Genève

A Lausanne 3 janvier [1758]

Je suis prêt mon cher monsieur de rendre tous les services qui dépendront de moi au sujet de l’affaire dont vous me parlez et si on a quelque confiance en moi on ne s'en repentira pas . Deux choses sont préalablement nécessaires, c'est que vous soyez bien instruit de ce qu'on veut faire, et que je le sois aussi , afin que ni vous ni moi ne soyons exposés à une fausse démarche . Les voies de conciliation sont toujours les meilleures . Il y a des guerres dans lesquelles il est clair qu'il n’y a rien à gagner pour personne . Il est démontré qu'alors il faut la paix .

Cela n'est pas si bien démontré pour les puissances qui désolent aujourd'hui le monde . Si votre ode 1 est bonne comme je le crois ce sera le seul bien que cette affreuse guerre aura produit . Je vous prie de me l'envoyer . Je me flatte que j'aimerai votre ouvrage autant que j'aime son auteur . Si vous avez quelque nouvelle intéressante n'oubliez pas celui dont vous êtes l'ami et le prêtre

Le Vieux Suisse V.

Pax in terra hominibus bonae voluntatis 2 comme dit notre Vulgate .

Mes compliments à toute votre famille et à votre frère l'arabe 3. Allah, illah, allah. »

1 Vernes devait publier au troisième trimestre 1758 des Fragments d'une ode sur la guerre », dans le « Choix littéraire », périodique qu'il dirigeait . En fait ce poème est de Bordes .

2 Saint Luc : paix sur la terre aux hommes de bonne volonté .

 

Les commentaires sont fermés.